Les 100 mots de la danse par Geisha Fontaine

La chorégraphe performer et chercheur en danse, Geisha Fontaine co-fondatrice avec Pierre Cottreau de Mille Plateaux Associés est aussi auteur, on lui connaît les ouvrages suivants :  Les danses du temps publié aux éditions du Centre national de la danse en 2004,Tu es le danseur, en 2008, et Là, en 2009, aux éditions micadanses. Ce mois de juin voit la parution de son petit dernier né Les 100 mots de la danse dans la célèbre collection Que sais-je ? On se réjouit de cette parution ! Que sais-je ? c’est à la fois une démarche scientifique, et un format poche, une vulgarisation rigoureuse et un concentré de ce que l’on souhaite apprendre sur un sujet donné. L’expertise de Geisha Fontaine au service d’une meilleure connaissance de la danse, on aime !

Très reconnue dans le milieu de la danse et dans celui de la recherche, docteur en philosophie de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne, Geisha Fontaine participe à différents programmes de recherche, collabore à plusieurs ouvrages collectifs, et écrit dans des revues spécialisées. Elle est invitée régulièrement en tant qu’artiste et chercheur dans différentes universités en France (Bordeaux, Paris) et à l’étranger (Tokyo, Buenos Aires, Santiago…). Elle collabore avec le Centre national de la danse pour des projets relevant du développement de la culture chorégraphique.

On vous laisse découvrir ci-dessous son nouvel ouvrage :

« Les 100 mots de la danse présente cet art sous de multiples facettes en parcourant ses espaces et ses temps. L’ouvrage expose les paramètres essentiels de la danse tout en s’attachant à ses inattendus. La danseuse et chorégraphe Geisha Fontaine aborde le mouvement, le corps et la création chorégraphique à travers la multiplicité des formes repérables en danse et des courants esthétiques qui la sous-tendent. D’un traité du XVIIème siècle aux procédés aléatoires de composition, de la présence scénique de l’interprète à la « gargouillade » du ballet classique, de l’improvisation à la répétition, les mots que la danse met en œuvre sont ainsi explorés. Leur choix s’appuie sur l’histoire de cet art, ses techniques, ses enjeux et ses modes de composition, mais aussi ses représentations dans la société et dans les autres arts. Passant d’un terme à l’autre, le lecteur est ainsi invité à créer sa propre chorégraphie mot à mot, pas à pas. »

Parution le 13 juin 2018 aux PUF, collection Que sais-je ?

Image de Une visuel de l’ouvrage de Geisha Fontaine, Les 100 mots de la danse, collection Que sais-je ? PUF éditions tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

Regard en cours-Trois solos trois chorégraphes

Nous relayons ci-dessous la belle initiative de CitéDanse associée aux Barbarins Fourchus,...
Read More