Composer en danse aux Presses du réel

Composer en danse est un ouvrage conséquent, quasiment 600 pages d’un grand format pour recueillir les échanges d’une enquête au long cours (3 années de récolte) auprès de dix chorégraphes, un travail qui a permis d’établir un vocabulaire de la composition en danse, témoignant des pratiques et opérations qui forment la création chorégraphique contemporaine.

Grâce aux paroles recueillies Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont pu isoler vingt notions, parmi elles : adresser, citer, collectif, contexte, dramaturgie, espace, indétermination, in situ, matériau, musique, pratiques, rythme, structures, tâches ou unisson…Certaines sont largement connues des danseurs qui pratiquent les workshops chorégraphiques, d’autres sont moins habituelles.

Pages extraites de Composer en danse, Yvanne Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin, Presses du réel (c) DR.

Adresser par exemple, interroge sur la relation avec le public, comment adresse-t-on une œuvre à un public ? De quelles façons le point de vue du spectateur peut-il être pris en compte par les chorégraphes pendant le processus de création ? Chaque notion donne lieu à  un échange entre les chorégraphes et les rédacteurs de l’ouvrage et permet de découvrir la diversité et la richesse des pratiques, des réflexions mais aussi le commun parfois. 

Une deuxième partie de l’ouvrage consiste en quatre discussions spécifiques entre les chorégraphes présents lors de rencontres permettant la réflexion et l’échange à partir des quatre notions suivantes : phrasé, dramaturgie, transition, fin de la composition, et la dernière partie de l’ouvrage est formée de dix portraits dits de circonstance (Marco Berrettini, Nathalie Collantes, DD Dorvillier, Myriam Gourfink, Thomas Hauert, Rémy Héritier, Daniel Linehan, Laurent Pichaud, Loïc Touzé, Cindy Van Acker).

Les annexes sont elles aussi fort intéressantes puisqu’on y trouve notamment le questionnaire initial, une bibliographie, la liste des œuvres de chaque chorégraphe. Ajoutons à cela nombre de photographies de spectacles mais aussi des reproductions de partitions, de schémas, de protocoles …

Pages extraites de Composer en danse, Yvanne Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin, Presses du réel (c) DR.

Comme l’annonce la quatrième de couverture : “Ce livre témoigne de pratiques et d’opérations qui donnent forme et sens aux œuvres. Ouvrant à des conceptions hétérogènes de la composition, il n’épuise pas le champ des possibles, mais peut servir de repère pour aborder la création chorégraphique contemporaine.”

On retient la masse de données récoltées et la pratique réflexive à laquelle les différents participants ont accepté de se prêter. Un superbe travail utile pour tout chorégraphe en questionnement sur sa pratique et plus largement pour tout public ou amoureux de la danse contemporaine qui souhaite en découvrir les dessous !

Pages extraites de Composer en danse, Yvanne Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin, Presses du réel (c) DR.

Les autrices 

Historienne de l’art de formation, Yvane Chapuis est responsable de la Mission recherche de La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse romande depuis 2013. Ses recherches ont porté sur la manière dont la pratique des danseurs informe celle des plasticiens et l’oriente vers la performance. Elle a dirigé les Laboratoires d’Aubervilliers entre 2001 et 2009. Actuellement, elle consacre ses recherches aux pratiques des arts scéniques.

Pages extraites de Composer en danse, Yvanne Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin, Presses du réel (c) DR.

Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, invitée à de nombreux festivals internationaux, Myriam Gourfink a dirigé le Centre de recherche et de composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont de 2008 à 2013. Elle présentera dans le cadre du festival Faits d’Hiver 2021 sa nouvelle création ARCHE.

Julie Perrin est enseignante-chercheuse au département danse de l’université Paris 8 Saint-Denis et membre de l’Institut Universitaire de France (2016-2021). Ses recherches portent sur la danse contemporaine à partir de 1945 aux États-Unis et en France et concernent plus particulièrement la spatialité et la chorégraphie située. Elles se déploient à travers l’analyse esthétique des œuvres et celle des pratiques, en examinant les conduites de l’attention, les écrits d’artistes, le travail de l’artiste en situation de création.

Composer en danse, Un vocabulaire des opérations et des pratiques par Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin aux éditions Les presses du réel paru en janvier 2020 à commander ici !

Image de Une, couverture de Composer en danse, Les Presses du réel tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Festival TRAX 2021

Nous sommes heureuses de vous annoncer le retour du festival TRAX, après...
Read More