Carolyn Carlson, Regards, gestes et costumes par Raphaël-Didier de l’Hommel aux Éditions Christian Rolland

Les Éditions Christian Rolland sont à part dans le monde éditorial, petite maison d’édition située à Toulouse, centrée sur la danse ce qui est assez rare.

Elle proposent quatre collections : Passeport Danse, constituée de guides d’apprentissage technique, Réfer-Danse qui regroupe des livres de référence  (technique et culture) autour des danses, UltraDanse, collecte de textes historiques, de référence ou romanesques sur le thème de la danse et Images et danse qui propose des ouvrages en couleur où la photographie est prépondérante.

En avril dernier la collection Images et danse publiait : Carolyn Carlson, Regards, gestes et costumes par Raphaël-Didier de l’Hommel. Beau livre de photographies consacrées à la grande danseuse.

De 1988 à 2010, le photographe Raphaël-Didier de l’Hommel suit la danseuse et tisse un dialogue, amoureux, admiratif, sensible et respectueux de son travail.

À travers des photos de spectacles, on traverse et/ou on revit les grands moments chorégraphiques de Carolyn Carlson. On retrouve l’élégance du geste, l’intensité du regard, les émotions incarnées et la ligne… celle de son corps dont elle déploie les longs segments, celle qu’elle trace en mouvement sur le plateau, et celle de ses calligraphies qui rythment ce bel hommage photographique. À la fin de l’ouvrage quelques photos plus intimes prises dans les loges, nous rendent Carolyn Carlson plus proche, plus accessible et on aime sentir que cette immense danseuse partage les préoccupations et les sentiments du commun des mortels.

Image de Une : Visuel de l’ouvrage consacré à Carolyn Carlson et fourni par les Editions Christian Rolland, tous droits réservés. Catalogue disponible en ligne.

Written By
More from CCCD

Polina – Danser sa vie

Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La...
Read More