CE QU’EN DIT LE CHORÉGRAPHE :
« L’intensité de ces moments où on n’a pas le choix, où les décisions sont prises
à notre place, comme le coup de foudre, ou la seconde juste avant l’accident qui
était inévitable ; ils surgissent soudain, comme ça, et pour moi, ils sont importants à
cause de leur caractère extrême bien plus que du sens qu’on peut leur donner. La
décision d’utiliser cela comme matériau de base pour un spectacle de théâtre est
pour le moins un défi paradoxal, car un spectacle de théâtre est considéré comme
susceptible de se répéter. Mais quand tout est dit et fait, le corps ne se souvient
peut-être de rien et tout est une illusion subtile du manque, ce qui aide à jalonner le
jeu ou à l’épuiser. » Wim Vandekeybus
CE QU’EN DIT LA PRESSE :
« Première création de la compagnie Ultima Vez, au milieu des années 80, c’est
aussi la première pièce dont Wim Vandekeybus a réalisé une reprise, dès 1997. Il y
revient à nouveau, avec de jeunes danseurs retrouvant l’énergie, l’immédiateté et la
singularité de cette chorégraphie » Jean-Marie Wynants (Le Soir)
« Sauvage, enragé, ludique, ironique, époustouflant. Des adjectifs trop faibles pour
décrire ce spectacle de danse extrêmement révolutionnaire. » (The New York Times)
POURQUOI J’Y VAIS ?
- Pour ce que la physicalité de cette danse et la mise en danger des corps révèlent
d’exploit, d’efficacité et, en un même instant, de labilité et de grande fragilité.
- Pour les questions que la reprise d’une pièce soulève : transmettre, créer le
dialogue entre tradition et innovation, donner à voir dans un espace-temps culturel
autre, durer…
- Parce qu’en 1987, date de la première de cette création, j’avais 9 ans. La seule
danse qui existait pour moi, c’était la danse classique. 26 ans plus tard, il y a eu du
changement, et j’ai droit à un « rattrapage » !
POUR VOIR UN EXTRAIT :
OÙ ? Au Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), 9 Quai aux Pierres de Taille, 1000
Bruxelles, Belgique
QUAND ? Du 12 au 17 février 2013
Crédits photos : Matthias Zölle – Cie Ultima Vez