“Une Longueur d’Avance” est la 15 création de la compagnie Le Grand Jeté ! Compagnie Frédéric Cellé.
Dans cette pièce créée en collaboration avec Martin Kravitz et Julien Gaillac, Frédéric Cellé invite le spectateur à la rencontre de 3 hommes, de 3 générations. Qui sont-ils ? Le chorégraphe ne nous le dira pas ou plutôt il ne se contentera pas d’une seule vérité. C’est alors une histoire de transmission, de la génération qui précède à celle qui suit, une transmission qui se fait tantôt héritage béni tantôt cadeau empoisonné. L’histoire se fait alors conflit générationnel, concurrence masculine puis comparaison et découverte de nos différences. Mais l’histoire est aussi celle d’un unique homme lorsque les différences laissent placent aux similitudes. Cette longueur d’avance c’est alors celle de celui qui a déjà vécu, celle de celui à qui on a montré l’exemple, celle de celui qui n’a pas encore de passé avec lequel se battre.

Parfois émouvant, parfois hilarant, le chorégraphe mets l’accent sur la narration des corps et réussit à ne pas sacrifier son sujet tout en préservant une forme accessible dans un spectacle très bien rythmé et parfaitement servi par les créations lumière et musicale.
Une longueur d’avance : pièce chorégraphique de Frédéric Cellé. Avec 3 danseurs. Public : dès 11 ans. Durée estimée : 55min
Pour la saison 2014/2015 la pièce sera jouée :
Le 20 janvier 2015 au Théâtre de Cluny
Le 6 février 2015 au Théâtre de Gueugnon
Le 17 avril 2015 au Théâtre de Paray-le-Monial
et le 18 avril 2015 au Théâtre de Chaufailles