Un chorégraphe français au MomA : Boris Charmatz

Le MoMA a invite le chorégraphe Boris Charmatz et son Musée de la danse à occuper le temps de trois week-ends son célèbre Atrium. 

Three collective gestures, performance au MoMA, site du MoMA tous droits réservés

Le projet s’appelle Three Collective Gestures et a lieu du vendredi 18 octobre au dimanche 3 novembre 2013 au MoMA – Museum of Modern Art, New York.

C’est l’occasion d’associer un groupe de danseurs et performeurs américains et de partir à la découverte d’une nouvelle forme, d’une autre manière d’imaginer la danse à travers le prisme du musée, et inversement. 

Le week-end dernier les new-yorkais ont pu suivre la proposition : 20 danseurs pour le XX siècle définie de la façon suivante par le Musée de la danse :

20 danseurs pour le XXe siècle, Boris Charmatz, Musée de la danse tous droits réservés.

« Comment danser dans un espace public ? Un espace de déambulation sans s’y fondre? Rendre visible le corps dansant au milieu d’autres corps en transit ? Le Musée de la danse choisit de se placer sur le terrain de la transmission et de la dissémination, en proposant un panorama de la danse du XXᵉ siècle. Chaque interprète présente son propre musée, le corps devenant l’espace ultime pour un musée de la danse. Ici, il n’y a ni plateau, ni espace de jeu prédéfini. Au contraire, les performeurs circulent librement entre l’Atrium Marron, les galeries, et d’autres espaces publics.»

Le week-end prochain : vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 oct. 2013 de 12h à 17h en continu au Donald B. et Catherine C. Marron Atrium, deuxième étage du MoMA

Levée des conflits extended

Pièce chorégraphiée par Boris Charmatz en 2010, Levée des conflits est composée de 25 mouvements interprétés par 24 danseurs. Elle sera pour la première fois présentée telle que le chorégraphe l’avait imaginée initialement, une performance dans la durée : « Étendue aux horaires de l’ouverture du Musée, la pièce est pensée comme une forme hybride entre exposition chorégraphique et installation. »

Le dernier week-end sera consacré à Flip Book.

Flip Book de Boris Charmatz, crédit photo Pierre Ricci.

Vendredi 1ᵉ, samedi 2, dimanche 3 nov. 2013 de 12h à 17h (12h-15h échauffements, répétitions, échanges avec le public – représentations à 15h et 16h) au Donald B. et Catherine C. Marron Atrium deuxième étage du MoMA Présenté dans le cadre de la biennale Performa (1-24 nov. 2013).

Laissons Boris Charmatz en parler :

« Dans l’ouvrage Merce Cunningham, un demi-siècle de danse de David Vaughan, tout Cunningham est inclus : des photographies de chaque pièce, et de Merce lui-même, depuis l’âge de cinq ans… En lisant ce livre, l’idée m’est venue que cet ensemble d’images ne rassemblait pas seulement la presque intégralité des projets qu’il a signés, mais qu’elles formaient aussi en elles-mêmes une chorégraphie proche en cela des processus que Cunningham mettait en œuvre pour créer : la danse a lieu entre deux postures, deux positions. Je suppose ainsi qu’il est possible d’inventer une pièce à partir de cette partition d’images, performée du début à la fin. »

Flip Book, Boris Charmatz, tous droits réservés.

Au MoMA, six danseurs s’échauffent, répètent et interagissent avec public dès 12h dans l’Atrium Marron. À 15h et 16h ils interprètent la pièce.

Infos :  

www.moma.org

MoMA
11 West 53 Street, New York, NY 10019 tel. +1 (212)708-9400

Pour ce projet, le Musée de la danse reçoit le soutien de TransARTE / Institut français et de l’Austrian Cultural Forum New York. 20 danseurs pour le XXᵉ siècle bénéficie du partenariat avec Les Champs Libres (Rennes) et Foreign Affairs (Berlin). Le MoMA reçoit le soutien des Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis.

Image de Une, Flip Book, Boris Charmatz, Musée de la danse et  crédit photo Karsten Moran pour le New-York Times tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Du tracé au geste atelier du collectif a.a.0

Comme bien d’autres spectacles i-glu à l’Onde – Centre d’art, prévu le 2 décembre...
Read More