La chaine Arte consacre une soirée à Pina Bausch ce mercredi 26 juin à partir de 20h50 en diffusant Pina et VollMond de Wim Wenders. Bel hommage fait à cette immense chorégraphe décédée le 30 juin 2009 juste avant le tournage programmé du film que Wim Wenders souhaitait lui consacrer et qui deviendra un hommage-témoignage de ses danseurs. Une approche sensible à travers les corps filmés, les extraits de spectacles, les solos ou duos performés en plein air et les paroles des danseurs sur ou autour de Pina.

Ce film documentaire tourné en 3D a reçu le prix Arte du meilleur documentaire européen et le prix du cinéma européen en 2011.
Pina sera diffusé en 3D sur le portail de télévision connectée d’Arte à 20h50.


La soirée se poursuit à 22h30 par VollMond créé en 2006 et capté par Wim Wenders en 2010.
VollMond, c’est une ode aux éléments, un rocher et surtout l’eau qui constitue le thème principal de la pièce et sert d’environnement au jeu trouble et troublant qu’hommes et femmes se livrent sur le plateau dans un mélange de danse et de théâtre. Aspergés, inondés, caressés, révélés par les flots voulus par Pina. De violence et de légèreté, de virtuosité ou de trivial, c’est toujours de la comédie humaine que Pina nous parle mais elle nous submerge aussi par des flots de beauté dont nous lui rendons grâce !

Où et quand ?
Sur ARTE, le mercredi 26 juin à 20h50 (Pina) et 22h30 (Vollmond)
Vous avez vu ces films ? Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentant cet article.