Re:Rosas, le remix chorégraphique

Il y a exactement 30 ans la compagnie Rosas s’est fait un nom avec le spectacle Rosas danst Rosas. Depuis, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier et est devenue un standard de la danse contemporaine.

Avec l’avènement d’internet on a récemment vu germer une multitude de reprises de la chorégraphie, de Beyoncé qui l’a empruntée pour le clip de son titre Countdown, (sujet déjà évoqué ici)à un groupe d’étudiantes qui dansent sur Like a Virgin de Madonna, en passant par des adolescentes japonaises. La culture populaire s’est ainsi peu à peu réappropriée ce “tube” de la danse contemporaine dont les mouvements s’inspiraient de la vie quotidienne, si bien qu’Anne Teresa de Keersmaeker a décidé de restituer au domaine public le matériau dansé.

Rosas – tous droits réservés.

C’est donc un défi que vous lancent la compagnie Rosas et fABULEUS à travers le projet Re:Rosas. Réalisez votre vidéo de la célèbre séquence sur chaise et partagez-là sur Youtube. Les vidéos envoyées sont rassemblées sur www.rosasdanstrosas.be sur lequel vous trouverez toutes les indications pour vous aidez dans cette entreprise.

En compagnie d’Anne Teresa et de la danseuse Samantha Van Wissen apprenez le matériel dansé, étudiez la structure chorégraphique et ajouter votre œuvre à la collection.

Vous avez tout l’été et jusqu’au 1er Octobre pour réaliser votre version. Les vidéos les plus remarquables seront ensuite projetées à la reprise de Rosas danst Rosas les 8, 9, 10 et 12 Octobre 2013 au Kaaitheater.

Début de la gloire pour certains…? Prenez vos chaises, votre caméra, et allez-y le plagiat est permis cette fois-ci!

Image de Une : Compagnie Rosas tous droits réservés. 

Written By
More from Anna

Le festival Springforward 2018 recherche des critiques de danse en herbe!

Vous aimez écrire sur la danse ? Vous avez une jolie plume...
Read More