Question(s) de danse(s)/Danse(s) en question(s) 2013

La 8eme édition du festival Question(s) de Danse(s) se tient à Marseille pendant quatre semaines du mardi 8 au jeudi 31 octobre. Initiative du chorégraphe Michel Kelemenis, le festival se déroule dans le lieu de sa compagnie, KLAP, la Maison pour la danse.

Caroline Bo, crédit photo Maxime Guidot, site photospectacle.org, tous droits réservés.

Le festival prend cette année un relief particulier, Marseille étant la Capitale européenne de la culture 2013 :  100 artistes témoignent de la vivacité chorégraphique du territoire marseillais et régional, 10 œuvres  achevées, 9 projets en cours de fabrication et 2 performances animent 10 soirées, 2 stages internationaux sont proposés, 1 projet de co-réalisation artistique avec des amateurs et une création avec les enfants de l’école voisine aboutiront au Bal rouge lors de la soirée de clôture du 31 octobre.

Circulations, CieKerman, Sébastien Ly, crédit photo Amelle Aoudia.

Parmi les nombreux spectacles : Une rupture/ Fana Tshabalala, Dévortex / Compagnie Caroline Bo et compagnie l’Âmoscope, Un Paso, s’il vous plait ! / La Parenthèse – Christophe Garcia, Lespri Ko /cie Le Rêve de la soie – Patrick Servius, I’m from Austria, like Wolfi ! / CUBe – Christian Ubl,  The day I started sticking pieces of tape all around / muô par la Cie Les Laboratoires animés – Nans MartinDOOSA JUU – Yendi Nammour, Mashy / Ex Nihilo, C2I, Circulations 2 Isohélie / Cie Kerman – Sébastien LyCorpus Sanum / La Méta-Carpe – Michaël CrosD’assise / Pandora 117 – Montaine Chevalier

La programmation complète des évènements se trouve sur le site du KLAP.

Un Paso s’il vous plaît ? Christophe Garcia, Cie La Parenthèse, site de la compagnie tous droits réservés.

Le festival est aussi un temps donné à l’échange, au débat autour de projets ou de questions de danse entre artistes et spectateurs. Ces rencontres s’organisent en présence du Centre national de la danse, de l’Arcade et des Petites Scènes Ouvertes (on vous en parle ici).

Lespri Kò – from SERVIUS Patrick on Vimeo.

Enfin, la  longue  coopération entre KLAP et les artistes de Johannesburg profite de la saison de l’Afrique du Sud pour offrir au public une danse venue d’ailleurs. 

I’m from Austria, like Wolfi ! / CUBe – Christian Ubl – crédits Fabienne Gras

A noter aussi la facilité d’accès aux spectacles puisque le prix est de 5 euros par soirée. Un prix attractif qui comme le dit Michel Kelemenis est là pour : « Faciliter la rencontre entre l’art de la danse et ses amoureux ».

Quand?

Du mardi 8 au jeudi 31 octobre 2013.

Où?

Kelemenis & cie
KLAP Maison pour la danse
5 avenue Rostand F-13003 Marseille

Info et réservation :

04 96 11 11 20

Le site du Klap.

 

Image de Une : Klap tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

Naissance de la Guetteuse, Cie Émeline Nguyen

Voici la naissance d’une nouvelle compagnie sur la région grenobloise fondée par...
Read More