Nouvelles de danse : feuille d’automne

Ce numéro d’automne parle en effet de feuilles, entendez de publications en danse à travers un dossier intitulé : Quand l’édition en danse se livre…

On y apprend la naissance d’un site dédié à l’édition en danse editiondanse.com, projet co-construit par le CND de Pantin, La Briqueterie-CDC du Val de Marne et micadanses. Pour la première fois, les livres de danse dans toute leur diversité trouvent un lieu qui les rendent visibles. Pour autant les problématiques liées à ces publications méritent quelques éclaircissements.

En effet, qu’est-ce qu’un livre de danse ? Est-ce un livre sur ou autour de la danse ? Celle-ci y est-elle considérée comme art, comme pratique sociale ? S’agit-il d’une biographie de chorégraphe ? D’une étude sur un mouvement ou une technique ? D’une analyse d’œuvre ou de pratique ? Quelle économie éditoriale est sous-tendue par ces parutions ? Quels sont les éditeurs, les auteurs, les diffuseurs de ces ouvrages ?

Pour tenter de répondre à ces questions Alexia Psarolis donne la parole à divers acteurs de ce champ éditorial.

Laurent Sébillotte directeur de la médiathèque et des éditions du Centre national de la danse de Pantin et auteur de Le cas de l’édition en danse, y  livre sa réflexion.

Christophe Martin, directeur de micadanses, association à l’origine de la Journée de l’édition en danse y parle du nouveau portail  dont il est partenaire.

Carton d’invitation pour l’inauguration du site editiondanse.com, tous droits réservés.

Florence Corin et Baptiste Andrien, parlent de Contredanse et de la façon dont ils choisissent leurs sujets et construisent leur ligne éditoriale.

Deux libraires, un parisien et un bruxellois expliquent leur difficulté à diffuser les livres de danse voire à construire des espaces dédiés tant les publications sont diverses et croisent des champs très différents : arts, sociologie, philosophie, pratiques somatiques …  casse-tête pour le libraire et jeu de patience pour le lecteur qui parfois ne s’y retrouve pas.

Le dossier se termine sur une sélection d’ouvrages de danse que nous relayons ici :

Fields in motion, Dena Davida, tous droits réservés.

Dena Davida, Fields in motion, Ethnography in the world of dance, édition Wilfrid Laurier University Press, 2012.

Sanja Andus L’Hotelier, Les Archives Internationales de la Danse, site association des chercheurs en danse tous droits réservés.

Sanja Andus L’Hotelier, Les Archives Internationales de la Danse. Un projet inachevé 1931-1952, collection pas à pas, Ressouvenances.

Odile Duboc, Les mots et la matière, tous droits réservés.

Odile Duboc, Les mots de la matière. Ecrits de la chorégraphe. Ouvrage établi sous la direction de Françoise Michel et Julie Perrin, Les Solitaires intempestifs, 2012.

Barbara Manzetti, Epouser Stephen King, tous droits réservés.

Barbara Manzetti, Epouser Stephen King, éditions Les Petits matins, 2013.

NDD est consultable en ligne.

 

Written By
More from Véronique

FORWARD et Into Outside de Beaver Dam au Festival OFF d’Avignon

On vous a déjà présenté Edouard Hue et sa compagnie Beaver Dam...
Read More