Noces de sang et suite flamenca à Pontoise

Noces de Sang © Javier del Real

Dans le cadre du festival Théâtre et politique le théâtre L’-des Louvrais propose mardi 27 mai à deux pièces créées par Antonio Gadès.

NOCES DE SANG

Noces de Sang, cie Antonio Gadès, crédit photo Javier Del Real.
Noces de Sang, cie Antonio Gadès, crédit photo Javier Del Real.

Ballet tiré de la pièce de théâtre, Bodas de sangre / Noces de Sang (1933), de Federico García Lorca. Créée en 1974, au Teatro Olimpico, de Rome, cette pièce a donné lieu à un film de Carlos Saura en 1981 qui signe le premier volet du partenariat Gades/Saura.

Noces de Sang par la cie Antonio Gadès.

La pièce de Lorca (1898 /1936) retrace l’histoire tragique d’une passion impossible, et irrépressible dans la société fermée d’un petit village du sud de l’Espagne, où les familles sont déchirées par des sentiments de vengeance et les femmes soumises aux décisions du clan et aux mariages d’argent. En 1974, la compagnie d’Antonio Gades présente la « première » d’un spectacle qui devient une référence incontournable dans la danse espagnole : une chorégraphie maîtrisée, austère, visant l’essentiel, toute la maîtrise et l’intensité de Gadès y sont condensées..

SUITE FLAMENCA

En complément du ballet Noces de sang, la Suite Flamenca beaucoup plus légère, offre huit séquences (dansées en solo, duo ou groupe) où ont excellé Antonio Gades et Cristina Hoyos dans ce style particulier qui a fait leur réputation. Les deux pièces font désormais partie du répertoire de la nouvelle compagnie qui perpétue le travail d’Antonio Gades.

Suite Flamenca par la cie Antonio Gadès.

Rencontre débat à l’issue du spectacle : regard(s) sur la danse

Bodas de Sangre s’attaque au caïnisme espagnol dénonçant les guerres fratricides et on sait aussi que le Flamenco travaille sur le devoir de mémoire  depuis la pièce d’Israel Galvan, Lo Real -Le Réel-The Real qui  revient sur le génocide des gitans par les nazis sous la Seconde Guerre mondiale. Occasion d’aborder les enjeux et les interactions entre danse et politique et de questionner la danse comme medium d’un discours politique traversant les notions de censure et d’engagement.

Noces de Sang, cie Antonio Gadés, crédit photo Javier Del Real.
Noces de Sang, cie Antonio Gadés, crédit photo Javier Del Real.

Infos pratiques :

Lieux : L’-Théâtre des Louvrais, place de la paix, Pontoise.

Renseignements : 01 34 20 14 14 ou sur le site de L’-théâtre des Louvrais

Réservations : reservation@lapostrophe.net

Horaires : L’-Théâtre des Louvrais / Pontoise

mardi au vendredi de 16h30 à 18h30
samedi de 15h00 à 18h00
vacances scolaires : fermé

 Image de Une, Noces de sang, crédit photo Javier Del Real.

Written By
More from Véronique

Stage pré-rentrée association Noun

Nous faisons le relais ci-dessous d’un stage de pré-rentrée proposée par Sylvie...
Read More