Next Festival : Fête artistique pour public aventurier

C’est ainsi que se définit le festival international des arts vivants pour l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai + Valenciennes qui a lieu du 15 au 30 novembre 2013.

Alix Einaudi et Mark Lorimer, Monique, photo Alexander Meeuws.

Un festival  hors frontières

Projet transfrontalier qu’il s’agisse des territoires  ou des champs artistiques Next se veut un festival annuel de production et de diffusion des arts de la scène (théâtre, danse, performance). Parmi les objectifs : soutien des artistes dans leur travail de création et ouverture aux nouvelles formes artistiques.

Next c’est le pari de croiser culture et nationalités par une collaboration interrégionale soutenue par cinq structures partenaires : La Rose des vents, Villeneuve d’Ascq (FR), Espace Pasolini, Valenciennes (FR), kunstencentrum BUDA, Kortrijk (BE), Cultuurcentrum Kortrijk (BE), La Maison de la culture de Tournai (BE), avec la volonté de faire voyager les publics et les artistes à travers l’Eurométropole.

D’où cette belle idée de « fête artistique annuelle pour un public large et aventurier ! ».

ITMOI, Akram Khan, photo Jean-Louis Fernandez.

Un programme ambitieux mêlant les différentes formes d’arts de la scène, compagnies confirmées et propositions plus expérimentales, parmi les spectacles proposés en danse : Pierre Droulers, Alix Einaudi et Mark Lorimer, Akram Khan, Jan Fabre, et bien d’autres. Pour le programme complet site de NEXT 2013.

Soleils, Pierre Droulers, crédit photo Yujioshima.

Au delà du spectacle, rencontres, ateliers, débats

Next s’ouvre aussi à la rencontre et à la réflexion autour de l’art en proposant rencontres, ateliers, débats entre artistes et spectateurs. Ce temps appelé : « Une journée avec… » est un espace de liberté dont le contenu, variable, appartient aux artistes.

Propositions faites pour Next 2013 par les artistes chorégraphes invités :

CLAUDIA TRIOZZIJeu 28.11 – 11:00 » 17:00, Espace Pasolini Valenciennes – gratis / entrée libre/inscriptions : +33 (0)3 27 32 23 00 / accueil@espacepasolini.fr

Boomerang ou le retour à soi, Claudia Triozzi, tous droits réservés.

Claudia Triozzi proposera une découverte de son travail au travers d’un atelier explorant son rapport à la voix et au « corps de la voix» : quel mouvement l’écho de la voix révèle-t-il ? Qu’est-ce qu’un mouvement rauque ? Triozzi présentera Boomerang ou « le retour à soi » les 26 et 27 novembre à l’Espace Pasolini de Valenciennes.

DEWEY DELLMer 13.11 – 09:00 » 12:00, Budascoop Kortrijk, gratis / entrée libre / inscriptions : +32 (0)56 22 10 01 i.s.m. Kunst & Creatie KSO Kortrijk

Le spectacle Marzo de Dewey Dell et Kuro Tanino vous plonge dans un univers futuriste avec des costumes exotiques. Lors de cet atelier, ils travaillent autour de l’importance des costumes pour la narration d’une histoire.

IVANA MÜLLERJeu 14.11 – 18:00 » 21:00, Budascoop Kortrijk, gratis / entrée libre / inscriptions : +32 (0)56 22 10 01

Ivana Müller, Working titles

Ivana Müller vous emmène dans le processus de création de sa nouvelle production Positions. Quelques jours avant la première, vous montez sur scène pour participer au jeu des acteurs !

MAUD LE PLADECJeu 28.11 – 11:00, Budascoop Kortrijk, gratis / entrée libre / inscriptions : +32 (0)56 22 10 01

Dans cet atelier, Maud Le Pladec vous invite à un jeu énergique de danse contemporaine et de percussions live. Dans NEXT elle présente Democracy.

YAÏR BARELLISam 12 & zo/dim 13.10 – 14:00 » 18:00, Espace Pasolini Valenciennes – gratis / entrée libre/ inscriptions : +33 (0)3 27 32 23 00 / accueil@espacepasolini.fr

Yaïr Barelli propose un atelier aux professionnels et amateurs dans lequel seront travaillés différents aspects de sa nouvelle performance, en utilisant le corps, la voix et le texte. Barelli présentera (avant) Sur l’interprétation / Titre de l’instant, une étape de travail, le 19 novembre à l’Espace Pasolini de Valenciennes.

GISÈLE VIENNESam 23.11 – 11:00 / LaM Villeneuve d’Ascq, gratis / entrée libre / inscriptions : +33 (0)3 20 19 68 88 

The Pyre, Gisèle Vienne, photo Maarten Vanden Abeele.

Depuis la saison dernière, des artistes de la programmation du festival sont invités à porter un regard sur les collections permanentes du LaM. Ces visites guidées et commentées sont intitulées «Le LaM vu par… ». Dans le cadre du Festival NEXT et de son spectacle The Pyre.

TROUBLEYN : Dim 24.11 – 14:00 » 18:00, Opéra de Lille – € 30 / € 15, incl. ticket / place de spectacle comprise -/ inscriptions : groupes@opera-lille.fr

Tragedy of a friendship, Jan Fabre-Troubleyn tous droits réservés.

Workshop en anglais pour danseurs professionnels et avancés avec Kasper Vandenberghe, interprète de Troubleyn.

CIE LA ZOUZEDu 21.11 au 30.11, maison de la culture de Tournai, gratis / entrée libre / inscriptions : +32 (0)69 25 30 70

See You Next Time est la grande fête de clôture du festival le 30.11. La compagnie marseillaise La ZOUZE s’emparera de la maison de la culture de Tournai pour une soirée de performances insolites. Un salon artistique qu’on prépare avec vous ! Choisissez entre l’atelier  « chorégraphie» ou « scénographie» et devenez complice d’une fête inoubliable !

 

Written By
More from Véronique

Festival de Marseille 2019

Le festival, dirigé par Jan Goossens,  irrigue la cité phocéenne pendant 3...
Read More