Milonga : Sidi Larbi Cherkaoui

9

nan

Depuis 2005, Sidi Larbi Cherkaoui poursuit son travail d’exploration d’autres cultures et de métissage chorégraphique. Revisitant les danses traditionnelles indiennes (Zero degrees, Play) s’appropriant la technique des moines Shaolin (Sutra) ou se glissant dans le Flamenco (Dunas), Cherkaoui propose sa propre approche de ces différents courants de danse.

M¡longa, Sidi Larbi Cherkaoui ©Tristram Kenton
M¡longa, Sidi Larbi Cherkaoui ©Tristram Kenton

Avec Milonga, créé en 2013 et programmé à Vaison Danses cette saison, c’est Buenos Aires et le tango qu’il met en scène.

Spectacle brillant, véritable démonstration de tango, menée par cinq couples de danseurs argentins et un couple de danseurs contemporains, Milonga, grâce à des projections visuelles, recrée l’atmosphère de Buenos Aires, ces places, ces rues, sont vivantes devant nous, jusqu’aux salles de danse où les couples évoluent au son du tango largement joué en live sur le plateau.

Lorsque la scène se vide, il ne reste qu’un couple dont l’image se démultiplie sur l’écran en créant un léger décalage avec la gestuelle qui se déroule devant nos yeux produisant une mise en abime vertigineuse des figures expertes qui habitent le plateau.

M¡longa, Sidi Larbi Cherkaoui©Tristram Kenton
M¡longa, Sidi Larbi Cherkaoui©Tristram Kenton

Les duos se succèdent pour se réunir parfois dans un simulacre de bal, (de milonga), parfaitement réglé sous l’égide de Nélida Rodriguez de Aure, star internationale du tango et conseillère de Sidi Larbi Cherkaoui sur ce projet.

Milonga est une somptueuse démonstration de tango, virtuose, incarnée, magnifique sur le plan visuel mais il manque parfois la touche personnelle de Cherkaoui. Elle transparaît, fort heureusement, lors de moments de grâce, qui cassent les codes habituels du tango, transformant les duos en trios, notamment un fabuleux trio masculin qui revisite cette danse tout en en gardant l’essence. Le dernier tableau de groupe est particulièrement beau, les couples déconstruisant les abrazos traditionnels par de voluptueux mouvements de bras entre repoussés et caresses. C’est à travers ces moments-là que l’on retrouve le génie créatif du chorégraphe, l’émotion et la sensualité propres au tango sont bien présentes mais dialoguent avec une gestuelle plus contemporaine pour créer un nouveau langage.

m¡longa 4 - ©Tristram Kenton
m¡longa – ©Tristram Kenton

Autour du spectacle Milonga, l’association Tango-Paty a organisé conférences, films, milongas et apéros-tangos programmés à l’occasion du Centenaire d’Anibal Troilo, talentueux musicien-bandonéoniste, chef d’orchestre et compositeur de tango argentin. Cet hommage-événement est célébré en Argentine et dans le monde entier les milongas proposées à Vaison s’inscrivent dans le cycle 100 Milongas, 100 Villes.

Pour en savoir plus 

tango-paty@orange.fr & www.TangoPaty.ne

Les prochaines tournées du Spectacle dans le monde

Spectacle vu au Festival Vaison Danses 2014.

Written By
More from Véronique

June events 13ème édition

Après un prélude le 6 mai où June Events s’annonçait au cœur...
Read More