Les Barbares d’Yvan Vaffan à Chaillot

Avec les Aventures d’Yvan Vaffan en 1984, Jean-Claude Gallotta nous invitait à partager les pérégrinations d’une tribu exotique et fantasque, ses barbares occupaient la scène comme une déferlante joyeuse et indisciplinée aux couleurs d’oriflammes et de costumes chatoyants. Trente ans plus tard le chorégraphe réinvente la pièce avec de nouveaux interprètes qui pourraient être les enfants des précédents puisque beaucoup d’entre eux n’étaient pas nés lors de la création.

Yvan Vaffan, Jean-Claude Gallotta, crédit photo Guy Delahaye, site de Théâtre National de Chaillot

Invasion prévue du 19 au 23 novembre au Théâtre National de Chaillot !

Conte initiatique où garçons et filles harnachés et parés comme des guerriers d’Heroic fantasy se frottent aux rapports de couple, de genre, apprennent à s’apprivoiser, se caresser, usent de ruses, se contournent, se provoquent lors d’attouchements maladroits dans une quête chaotique.

Les aventures d’Yvan Vaffan, Jean-Claude Gallotta, crédit photo Guy Delahaye.

Le combat ici est amoureux, guerriers hirsutes, amazones aguichantes, aux oripeaux ornés de strass se livrent sous des étendards flamboyants à d’absurdes rites, transformant le plateau en joyeux chaos pour soudain se ressouder : tribu unie par de grands mouvements d’ensemble où l’on jubile de tant d’énergie déployée.

Pièce emblématique de l’insouciance allègre des années quatre-vingt, la pièce prend un tout autre goût en ce début de XXIe siècle morose, marqué par la crise, l’austérité et les réveils identitaires. Questions plus sombres que le chorégraphe met en scène à travers les jeux de sa tribu, il s’agit finalement de s’accorder sur les différences, reconnaître les identités, dépasser les drapeaux et les frontières, donner une place à l’autre sur le canapé du pouvoir. Enfin, accepter l’intime de chacun et s’apaiser de caresses.

La jeune génération de la tribu « gallotienne » ne démérite pas, sa fougue déjantée et frondeuse inonde le plateau et l’on se plaît à partager ses nouvelles aventures.

Gallotta sur France 3
Retrouvez le spectacle Yvan Vaffan diffusé en intégralité le samedi 23 novembre à 1h du matin sur France 3. 

Vous pouvez aussi visionner les différentes versions sur numeridanse.tv, celle de 1984 et la dernière.

Yvan Vaffan, Jean-Claude Gallotta, Groupe Emile Dubois, crédit photo Guy Delahaye.

Une belle initiative autour des spectacles : L’Artiste et son monde

Le Théâtre de Chaillot, dans le cadre de L’Art d’être spectateur vous propose de partager : une journée avec Jean-Claude Gallotta, samedi 23 novembre, de 10h30 à 18h30.

Déroulement de la journée : Le matin, des moments de pratique adaptés à tous les publics : pour parents et enfants, pour danseurs débutants ou confirmés, ainsi que des ateliers de mise en condition du corps (pratiques douces, relaxation…). À la pause, durant laquelle un impromptu artistique est présenté, le déjeuner est pris en commun dans le Grand Foyer du théâtre sous la forme d’un buffet payant, mais il est possible également apporter son pique-nique. L’après-midi s’articule en trois temps : un premier temps d’échange avec le chorégraphe et ses invités ; puis une lecture-démonstration avec les interprètes du spectacle ; enfin un dernier rendez-vous permet d’approfondir les thèmes abordés en leur compagnie. Pendant ce temps, pour les plus petits à partir de 5 ans, des films et des animations sont proposés en début d’après-midi. Les participants composent librement leur programme.

Tarif ateliers du matin : 12 €, Déjeuner non inclus ; après-midi : entrée libre
Informations au 01 53 65 30 00 ou réservations.

 

Photo de Une, Les Aventures d’Yvan Vaffan, crédit photo Guy Delahaye.

Written By
More from Véronique

Nouvelle rentrée en mouvements pour Royaumont

Comme chaque année l’Abbaye et la fondation Royaumont proposent concerts et spectacles...
Read More