Le Musée de la danse de Rennes expose le Krump !

 

Danse urbaine née dans les années 2000 dans les ghettos de Los Angeles et révélée par le film Rize de David LaChapelle réalisée en 2005, le Krump est exposée au Musée de la Danse de Rennes, jusqu’au 23 mars.

Krump signifie Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise Kingdom, c’est-à-dire, mot-à-mot Royaume radicalement levé, élevé, soulevé (aux) éloges puissants. Tout un programme, donc.

Il s’agit d’une forme de danse dérivée du Clowning inventé par Thomas Johnson. Après les émeutes raciales de 1992 à Los Angeles, il décide de créer le personnage de Tommy le Clown pour animer des goûters d’anniversaires dans les quartiers pauvres de la ville; il danse alors le visage fardé. Les enfants s’emparent de cette danse et la transforment, en grandissant, en Krump. Danse narrative de transe, de louange comme son nom l’indique, elle est devenue un phénomène culturel qui intéresse la communauté artistique.

Tommy The Clown lors d’un battle urbain source inconnue

Le Musée de la danse de Rennes, dans le cadre de l’exposition « Service commandé » en 2010, avait déjà diffusé le  documentaire Broken leg, de Samir Ramdani qui capturait les codes et les histoires incarnées par les Krumpers. Cette nouvelle exposition, sobrement intitulée Krump, est l’occasion de découvrir ou de revisiter cette « danse-action, en prise directe avec la violence sociale qui en fait, pour le Musée de la danse, un modèle à la fois politique et physique à transmettre« .

Source : Musée de la danse de Rennes

Y aller: 38, rue Sainte-Mélaine, Rennes. Du 12 mars au 23 mars 2013, avec visites guidées sur réservation.

Written By
More from CCCD

Polina – Danser sa vie

Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La...
Read More