« Le Grand Saut » Documentaire sur les petits élèves du Conservatoire de Danse de Paris – dimanche 9 sur Arte 16h50

Entre 9 et 11 ans, si l’on se souvient bien, on peut jouer à la marelle, réviser ses tables de multiplications, manger des bonbons ou jouer dans la cours de récré… ou bien on peut passer tous ses après-midi à la barre pour apprendre à danser !

« Le Grand Saut »

C’est le choix qu’on fait les jeunes élèves du CRR de Paris, le Conservatoire à Rayonnement Régional (anciennement CNR, pour ceux qui ont connu cette époque où l’on pouvait prononcer son sigle!). Lisa, Syrine, Quentin, Ambre, et Apolline ont tous réussi le concours d’entrée au Conservatoire et ont intégré,  tous jeunes, une classe à horaires aménagées, partageant leur journées entre cours d’école ou collège le matin et studios de danse l’après-midi.

Sur les murs de ces studios, est inscrit en grand et en couleur « DANSEZ », comme pour rappeler à ces petites têtes que la discipline, la technique, le placement, la souplesse et toutes ces choses rigoureuses qu’exige la pratique quotidienne de la danse sont au service de leur passion…

Le début d’une vocation pour certain, ou seulement le plaisir de danser pour d’autre.

« Le Grand Saut »
« Le Grand Saut »

Le documentaire de Virginie Kahn réussit assez bien à se défaire du cliché des petits rats tels qu’on les a déjà vu mille fois dans les documentaires sur l’apprentissage de la danse classique.

On retiendra des moments touchants, comme les larmes d’une jeune élève n’étant pas sûre de pouvoir redanser après une blessure, des moments de grâce quand les petits corps se mettent à danser librement sur la musique, et des moments drôles quand la sincérité des paroles prend le dessus sur la rigueur exigée par la pratique de la danse classique.

« Le Grand Saut »
« Le Grand Saut »

Finalement, c’est presque un documentaire sur l’enfance que livre la réalisatrice, ou plutôt sur ce passage un peu flou de l’enfance à la maturité de l’âge adulte. Entre lucidité, volonté, émerveillement et légèreté, le film saisit bien ce moment subtil et attendrissant d’un âge où tout est encore possible…

« Le Grand Saut »

 +

« Le Grand Saut » sera diffusé sur Arte le dimanche 9 décembre à 16H50, puis disponible pendant 7 jours sur Arte +7

« Le Grand Saut » est aussi sur Facebook

Vendredi 7 décembre à 11h53, on parle du « Grand Saut » sur France Info – rubrique « une question d’éducation » par Emmanuel Davidenkoff

 

 

Written By
More from Anna

Le festival Springforward 2018 recherche des critiques de danse en herbe!

Vous aimez écrire sur la danse ? Vous avez une jolie plume...
Read More