C’est le titre du forum organisé par le journal Libération les vendredi 8 et samedi 9 novembre 2013. Ces deux journées de débats centrés sur le corps s’inscrivent dans la saison 13-14 de Montpellier Danse.
Un thème accrocheur
Le corps, cet objet obscur du désir est aussi un objet social et politique. Corps libéré ou répondant aux injonctions sociales ou religieuses. Corps soumis aux exigences du paraître, corps conforme, performant ou transformé. Le corps se modifie, change de nature dialogue avec la science et la technologie. De nouveaux corps s’inventent aussi à travers la danse, la mode, le désir ou le sport et incitent à réfléchir sur la nouvelle corporéïté qui s’affiche.
Steven Cohen, The Chandelier project.
Décliné de multiples manières
Moi, mon corps et vous : la représentation du corps en société/ Le corps recomposé /Demain, tous immortels ? /Promenade au milieu de milliards de neurones/ ADN: le destin séquencé/La beauté sur catalogue ? / Le corps désiré /Dansez la révolution!/ Mon corps à vendre ? /Sport: plus vite, plus haut, plus fort ? /Le corps dérangé/ Faisons un rêve : l’homme et la femme sont égaux !
Déroulement du forum
Une quinzaine de débats contradictoires impliquant des invités de tous horizons. Politiques, chercheurs, experts, entrepreneurs, philosophes, écrivains et artistes viendront débattre du corps dans tous ses états.
Gustavia, extrait : La Ribot/Mathilde Monnier.
Programme précis des deux journées sur le site de Montpellier danse. Deux spectacles sont prévus Mathilde Monnier & La Ribot dans Gustavia le vendredi 8 novembre à 18h et à 22h et David Wampach avec Tour suivi de la projection de Rite également le 8 novembre mais à 19h et 21h.
Pour réserver Gustavia et Tour.
Participants au débats
Parmi les 40 personnalités invitées (sous réserve) : Jean-François Amadieu, sociologue, directeur de l’observatoire des discriminations/ Véronique Bergen, philosophe, auteur d’un essai sur le corps glorieux de la top-modèle/ Catherine Bourgain, généticienne/ Jean-Michel Besnier, philosophe/ Steven Cohen, artiste performeur/ Régine Détambel, écrivain des expériences corporelles/ Chékéba Hachemi, ancienne responsable politique afghane/ Marcela Iacub, chercheur et essayiste/ Pye Jacobson, porte parole de Rose Alliance, syndicat des travailleurs du sexe suédois/ Laurent Lantieri, chirurgien plasticien, a réalisé plusieurs greffes du visage/ Jean-Marc Lemaître, biologiste, travaille sur le rajeunissement cellulaire/ Maurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique de l’hôpital Rothschild/ Daniel Tammet, écrivain et poète atteint du syndrome d’Asperger/ Georges Vigarello, philosophe et historien des pratiques et représentations du corps.
Quand ?
Rendez-vous dès vendredi 8 novembre 14h30 pour discuter et échanger avec tous les intervenants et les journalistes de notre rédaction.
Où ?
Le Corum, esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier
Entrée libre et gratuite pour les débats sur inscription sur www.montpellierdanse.com
ou par téléphone : 0 800 600 740
Image de Une, Golgotha, Steven Cohen, site du centre Georges Pompidou, tous droits réservés.