ImPulsTanz Vienna, le festival européen de la danse du 9 juillet au 11 août 2013

Pour les chanceux qui peuvent voyager pendant l’été, voyageurs-danseurs voici la destination incontournable : Vienne en Autriche !

Fondée en 1984, ImPulsTanz est devenu l’un des plus grands festivals de danse contemporaine au monde. Chaque été, des milliers de danseurs, chorégraphes et des artistes viennent travailler ensemble, pendant cinq semaines, à Vienne, pour célébrer la danse contemporaine.

En 2013, ImPuls célèbre son 30e festival qui ouvrira ses portes le 9 juillet et jusqu’au 11 août 2013.

Depuis près de trente ans, ImPuls – Vienna International Dance Festival  a choisi de présenter un état des lieux de la production de la danse contemporaine. Les artistes et les compagnies telles que le Ballet de l’Opéra National de Paris, Jérôme Bel, Compagnie Marie Chouinard, Damaged Goods, La La La Human Steps, Cie Mathilde Monnier, Rosas, Ultima Vez et bien d’autres offrent un aperçu de leur travail. Afin de répondre aux exigences de chaque travail ou spectacle ImPuls coopère avec différents lieux viennois de renom tels que l’Opéra d’État de Vienne, Burgtheater, Volkstheater ou MuseumsQuartier. Chaque année, plus de 100 spectacles sont présentés à environ. 30.000 spectateurs.

ImPuls – c’est des spectacles, des ateliers, des projets de recherche et des rencontres récréatives. Le festival accueille la création en  danse contemporaine et donne une belle place aux jeunes chorégraphes aux côtés de leurs aînés plus confirmés

 Programme des spectacles

Il y en a beaucoup, vraiment beaucoup ! Sous forme de spectacle complet ou de performance plus light, comme on ne peut pas tout vous dire cliquez sur le lien pour les connaître tous. Certains sont payants d’autres en libre accès ! D’Akram Khan à Jérôme Bel en passant par Olivier Dubois ou Mariana Barros Tengner, surprise, beauté, audace, tout est au rendez-vous !

Premier rendez-vous le 9 juillet avec une soirée Voguing : une licence pour faire la fête avec Trajal Harrel and Friends danseurs américains représentant notamment la légendaire maison Mizrahi.

Soirée d’ouverture du 9 juillet 2013, soirée Voguing avec Trajal Harrel and Friends, crédit photo Vicente De Paulo

Programme des ateliers 

 Plus de 120 professeurs et chorégraphes de renommée internationale dirigent 200 ateliers ouverts aux débutants, danseurs intermédiaires et aux professionnels :

Tout type de danse est proposé : du contemporain au Butoh, en passant par le yoga. L’échange est  fortement encouragé entre les enseignants et les étudiants, les artistes et le public, amateurs et professionnels. Joe Alegado (Columbus), Ntsekelelo Cekwana (Durban), Zvi Gotheiner (New York), Marcia Haydée (Stuttgart), Jennifer Lacey (Paris), Louise Lecavalier (Montréal), Dominique Mercy (Wuppertal), Elsa Wolliaston (Paris) parmi tant d’autres d’autres ont déjà été invité et ont contribué à l’atmosphère professionnelle et ouverte des ateliers d’ ImPulsTanz.

Atelier Butoh avec Ko Murobushi

Pratiquer le Butoh avec Ko Murobushi crédit photo Kimiko Watanabe

ou un atelier ou les principes d’Alexander sont appliqués à la danse par Shelley Senter

Principes Alexander appliqués à la danse par Shelley Senter, crédit photo David Bergé

A moins de préférer les danse urbaines avec Gabriel Francisco

Programme de recherche

Des projets de recherche sont aussi développés dans le cadre ImPulsTAnz, impliquant un maître professionnel et des étudiants proposant aux chorégraphes résidents de tester leurs idées, de faire du coaching personnalisé ou tout autre forme proposée dans ce programme ambitieux.

Le projet D’Amanda Pina et Véronika Zott

Projet d’Amanda Pina et Veronika Zott, DIY, Fanzine Dance, le mouvement comme outil politique, crédit photo Véronika Zott

Ou celui de Jérôme Bel et Trajal Harrel, Performance, enfer de recherche…pour ceux qui osent venir nous avons besoin d’artistes

Jérôme Bel, Trajaj Harrel, site d’ImPuls Tanz tous droits réservés

La scène pro

ImPuls se veut être une plate-forme d’échange incontournable pour les professionnels de la danse et de la performance, offrant une multitude d’activités pour des élèves, des enseignants, des chorégraphes, des dramaturges et des producteurs. Chaque année sont proposées : des auditions, des rencontres avec des artistes, des formations d’enseignants, des résidences, des présentations de livres, des projections vidéo des ateliers et même des conférences. Si vous êtes intéressés  contactez workshops@impulstanz.com.

Recherche de danseurs pour la cie Australienne Chunky Move

La Cie Chunky Move, crédit photo Jeff Busby

Le programme Bibliotheca do corpo d’Ismael Ivo

Bibliotheca do Corpo projet d’Ismael Ivo, crédit photo Alvise Nicoletti

Programme récréatif

Après un journée de pratique et d’échange ImPulsTanz, propose des soirées conviviales avec un programme de concerts live et de soirées animées par des DJ qui  invitent à la danse, parmi eux Cody Chesnutt DJ Kormac, Violetta Parisini & Band, DJ DSL, Sofa Surfers et Le Bandaloop et beaucoup d’autres.

 

Visuel du salon du festival site d’ImPulsTanz tous droits réservés

Bref, un festival énorme, super complet où l’on regarde, participe, s’informe, se forme et où l’on partage une idée de la fête autour de la danse.

Si parmi vous certains ont la chance d’y aller n’hésitez pas à nous proposer vos témoignages !

Image de Une, visuel pris sur le site d’ImPulsTanz Vienna tous droits réservés

 

Written By
More from Véronique

Temps Fort Danse & Musique Amateur #7 et Biennale Mouv’Danse #2

Depuis sept ans Zutano Bazar et sa chorégraphe Florence Loison  organisme un...
Read More