Un festival ancré dans le territoire
Le territoire de Montbéliard, c’est plus de deux tiers d’une superficie occupés par des espaces naturels. Un véritable patrimoine vivant à explorer. C’est dans ce cadre que Green Days – festival “outdoor” dans, sur, avec et autour de la nature se déploie.
Green Days, festival pluridisciplinaire se présente ainsi : « invitation aux échappées fertiles, à la cueillette d’instants poétiques, à la floraison des imaginaires. Plongée verte et surprenante au cœur du territoire où les artistes investissent la rue, les squares et les jardins, les caves et les bois, les gares et les cours ».
Du vendredi 23 mai au vendredi 6 juin 2014 les spectacles se succèdent entre après-midi et soirée irriguant et s’enracinant dans le territoire grâce à la présence d’artistes qui ont aussi menés des projets participatifs toute l’année avec des jeunes et des habitants de l’agglomération.
Un festival transdisciplinaire et outdoor

Pour cette deuxième édition, Green days invitent des artistes dont la démarche ou le propos ne laissent pas indifférents. Exploration, expérimentation, dérision et humour sont au rendez-vous. Performeurs urbains avec laCie Kumulus, ou pratique du parkour avec Galizian Urban project la rue devient un espace privilégié même si la scène se prête aussi au jeu des artistes.

Dans Ha ah, Lisbeth Gruwez, explore la transe du rire. Sur scène, cinq danseurs dissèquent le corps en pleine hilarité. Ils interrogent la fonction du rire, son impact physique et psychologique, la perte de contrôle, l’abandon.
Nathalie Pernette est particulièrement présente avec trois pièces : En Aparté, dialogue danse/musique où c et instruments (tuba, trombone et contrebasse) se croisent en de joyeux babils, mêlant improvisation et pièces du répertoire. Command’eau, ballet de rue aquatique, danse chorale pour une dizaine de danseurs armés de jets d’eau et La figure du Gisant avant première d’un travail en cours de création, né d’une fascination pour l’immobilité, du désir de jouer avec l’attente du mouvement.
A piece of land de Clara Cornil et David Subal résulte d’un projet mené avec des élèves du lycée agricole de Valdoie qui nous livre un « terrain préparé ». Entre land art, théâtre et visite guidée, un regard neuf sur l’environnement.
Extraits Collusion from Sylvain Groud on Vimeo.
CollusionS de Sylvain Groud propose une version revisitée de Collusion qui métissait danse contemporaine et électro dub. Ce nouveau spectacle conçu avec de jeunes résidents de l’IME A la Ville à Hérimoncourt (association Sésame Autisme), affirme la dimension collective et jubilatoire du corps dansant, traversé par le rythme, des nappes sonores jouées en live.
Infos pratiques :
Dates et lieux : toujours à Montbéliard
En Aparté, samedi 24 mai à 16h30 au 17, rue Cuvier
Ha ha, samedi 24 mai à 20h30 aux Bains Douches
A piece of land, mardi 27 et mercredi 28 mai à 16h, 17h, 18h et 19h à Montbéliard
Command’eau, vendredi 30 mai à 15h dans la rue Cuvier
La figure du Gisant, samedi 31 mai à 15h dans la rue Cuvier
CollusionS, vendredi 06 juin à 20h au théâtre de Montbéliard
Festival Green Days from MA scène nationale on Vimeo.
Infos pratiques
Du vendredi 23 mai au vendredi 6 juin 2014
À noter que tous les spectacles sont gratuits
Plus de renseignements sur Green Days.
Image de Une : Illustration de Jean Jullien pour Green Days, tous droits réservés.