Genesis, le spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui en collaboration avec la star chinoise Yabin Wang

Photo Gia To

Présentée au Festival de Montpellier Danse dans la magnifique salle du Corum Opera Berlioz, Genesis est une collaboration du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de l’artiste Yabin Wang.

Sidi - Genesis _GIA3205

Chorégraphe majeur de la danse contemporaine, Sidi Larbi a toujours eu un penchant pour la culture asiatique. Auparavant, il avait notamment travaillé avec des moines Shaolin pour sa pièce Sutra. Il a aussi signé un spectacle autour de l’imaginaire du mythique auteur de manga japonais Osamu Tezuka.

Cette collaboration avec Yabin Wang, une des figures de la danse en Chine, était donc naturelle.

Sidi - Genesis _GIA3076

En France, Yabin Wang a été vue dans le film Le Secret des poignards volants (oeuvre du réalisateur chinois Zhang Yimou), en tant que doublure de Zhang Ziyi.

En Chine, elle est l’une des personnalités de danse les plus suivies. De formation classique et contemporaine, les danseurs de sa troupe – le Yabin Dance Studio – font preuve d’une très solide technique tous probablement entrainés dès leur plus jeune âge. Alliée au style fluide et circulaire de Cherkaoui, le résultat donne un spectacle visuellement remarquable.

Sidi - Genesis _GIA3113

 

Sidi - Genesis _GIA3071

Genesis, fruit d’une rencontre entre la Chine et la Belgique, aborde les thèmes de la naissance et de la condition humaine. Quatre années de travail ont été nécessaires pour mûrir des sujets existentiels tels que la création, l’évolution, les rapports humains, affectifs, et le rapport au corps perçu comme soustrait à la nature, soumis à des évaluations permanentes.

Pièce pour sept danseurs (cinq de la compagnie de Yabin, deux de la compagnie de Sidi), ce spectacle est aussi accompagné en live par des musiciens.

La mise en scène est déroutante de prime abord : danseurs vêtus de blouses blanches, éclairés de lumières crues et violentes. Aseptisée, l’ambiance de Genesis met mal à l’aise. L’hôpital dépeint est comme un laboratoire qui observe les cobayes que sont devenus les humains.

Sidi - Genesis _GIA4655

Sidi - Genesis _GIA4444

Des cabines en verre sur roulettes ornant la scène, éveillent notre curiosité. Tantôt cages transparentes, tantôt compartiments d’isolation, de protection, d’observation, ces cabines mouvantes apportent une touche esthétique lumineuse et surprenante à l’ensemble. Autres moments de bravoure : les associations de mains, les jeux avec les boules de cristal, ainsi qu’une séquence avec des manches longues, qui rappellent légèrement cette fameuse scène des Poignards volants.

Sidi - Genesis _GIA4736

Sidi - Genesis _GIA4817

Hélas, aussi profond que peuvent être les messages transmis, l’ensemble reste assez froid. Il y a quelques moments de tendresse dans les pas à deux, trois, aux membres entremêlés, mais l’ambiance reste aseptisée, probablement à dessein. Cet effet de style fait qu’on a du mal à s’émouvoir ou même à s’attacher aux personnages.

Malgré tout, Genesis représente une collaboration interculturelle intéressante dans la danse. Yabin Wang, peu connue en Europe bénéficie de la renommée de Sidi Larbi Cherkaoui. De son côté, le chorégraphe belge se permet une percée en Chine, sous le parrainage d’une des stars du pays.

De cette rencontre, on retiendra une belle expérience dans le mélange des styles, ainsi qu’une scénographie originale et saisissante.

Sidi - Genesis _GIA4675

 

En savoir plus :

Le site de Yabin Dance Studio, la compagnie de Yabin Wang

Le site de East-Man, la compagnie de Sidi Larbi Cherkaoui

La présentation de Montpellier Danse 2014

 

Dates de tournées :

01.12.2014 Parc de la Villette / Paris (FR)

02.12.2014 Parc de la Villette / Paris (FR)

03.12.2014 Parc de la Villette / Paris (FR)

04.12.2014 Parc de la Villette / Paris (FR)

05.12.2014 Parc de la Villette / Paris (FR)

09.12.2014 Concertgebouw Brugge / Bruges (BE)

13.12.2014 Monaco Dance Forum / Monaco (MC)

14.12.2014 Monaco Dance Forum / Monaco (MC)

20.05.2015 Opéra de Dijon / Dijon (FR)

21.05.2015 Opéra de Dijon / Dijon (FR)

04.06.2015 Les Theatres de la Ville de Luxembourg / Luxembourg (LU)

05.06.2015 Les Theatres de la Ville de Luxembourg / Luxembourg (LU)

 

Written By
More from Gia

Love heals all wounds de Lil Buck et Jon Boogz à Vaison Danses

Le 21 juillet dernier, le Festival Vaison Danses nous avait créé l’évènement,...
Read More