Festival Extension Sauvage, danse et paysage en Ille-et-Vilaine

Découvrez la deuxième édition du festival vendredi 28 juin 2013 à Combourg, samedi 29 et dimanche 30 juin au Château de la Ballue, à Bazouges-La-Pérouse.

Affiche du festival Extension sauvage 2013, visuel fourni par le festival, tous droits réservés

L’association Figure Project sous la direction artistique de Latifa Laâbissi et Margot Videcoq a conçu, pour l’édition 2013, une programmation autour de la danse et du paysage.

Les artistes présentés sont issus de différents domaines artistiques et sont invités à croiser leur travail, dans un cadre naturel exceptionnel. Les œuvres proposées parlent aussi bien de l’histoire de la danse que de celle qui advient et mélangent commandes, improvisations ou performance audiovisuelle sur le paysage.

Land part de Laurent Pichaud, Extension sauvage 2012, Jardins du Château de la Ballue, crédit photo Caroline Ablain

Le pari du festival est de susciter un dialogue surprenant entre les œuvres d’artistes contemporains et le paysage de cette région de Bretagne.

Au programme de cette seconde édition : Vera Mantero, Martine Pisani, Benoît Lachambre, Julia Cima, Jacques Perconte, Jeff Mills, Yves-Noël Genod, Dominique Bagouet… et restitution des ateliers menés avec les élèves de l’école de Combourg.

Extension Sauvage ne se réduit pas au week-end du festival, qui est l’affichage public du projet. Il propose une programmation chorégraphique à l’année qui invite les artistes à transmettre des œuvres dont ils ont été interprètes à des groupes d’enfants ou d’adultes amateurs. Il s’agit d’allier pratique et découverte chorégraphique. Le projet est conçu pour un territoire rural (l’Ille-et-Vilaine) et touche plusieurs communes. Les interventions du programme pédagogique se tiennent toute l’année en milieu scolaire et extra-scolaire, à travers des ateliers de pratique, des spectacles, des conférences et des visites d’expositions.

Dépaysages, film experience live de Jacques Perconte, musique Jean-Jacques Birgé, Antonin-Tri Hoang, Vincent Segal.

Il s’agit ainsi de former des spectateurs avertis à travers une pratique d’amateurs éclairés qui sur un temps long (trois années) peuvent découvrir, confronter, pratiquer des techniques et des univers chorégraphiques et esthétiques différents ; tout cela à travers l’imprégnation des œuvres et des processus permettant d’appréhender les contextes et les enjeux de la création chorégraphique contemporaine.

Les jardins du Château de la Ballue où se déroule Extension sauvage, photo extraite du livre que Yann Monel leur a consacré, crédit Yann Monel

Extension sauvage ou la belle façon de partager avec un public que l’on fidélise avec passion !

Pour en savoir plus :

Sur le site officiel du festival Extension Sauvage, leur page Facebook et leur compte Twitter.

Où et quand ?

Samedi 29 et dimanche 30 juin au Château de la Ballue, à Bazouges-La-Pérouse

Entre 8 et 16 € par jour.

 

Image de Une : Boris Charmatz, Duo du Faune et de la grande nymphe, Extension sauvage 2012, Jardins du Château de la Ballue, crédit photo Caroline Ablain. Photo dossier presse Extension sauvage.

Written By
More from Véronique

Festival Signes d’automne 2019

Comme chaque année le studio le Regard du Cygne nous offre son...
Read More