Festival de Vaison-Danses, on y est

Le festival de Vaison-Danses a officiellement débuté le 13 juillet et dure jusqu’au 28 juillet 2013. Venez (re)découvrir les propositions du festival dans un cadre idyllique et historique.

En effet, Vaison-la-Romaine, situé dans le Vaucluse, cultive un patrimoine architectural extraordinaire hérité de l’Antiquité, notamment le Théâtre Antique. Ce site construit en plein coeur de la ville, a bénéficié de rénovations importantes au cours des dernières années. Aujourd’hui, avec l’installation d’une scène avec éclairages et son modernes, les spectacles joués dans l’hémicycle en plein air, gagnent une autre dimension spatiale et acoustique, une certaine idée de ce que pouvaient donner les spectacles d’antan, à la grande époque romaine.

 Depuis 1996, ce festival a accueilli un grand nombre de troupes de danse de toutes les formes, des artistes de renom aux compagnies innovantes et insolites. Au programme de cette année, il y a donc des spectacles, des stages de danse, ainsi que deux expositions sur le thème de la danse et du mouvement. En ouverture, Dada Masilo, l’évènement qui vient d’Afrique du Sud, propose une revisite tribale et osée du ballet classique « Le lac des cygnes« . Le Ballet Preljocaj, avec sa nouvelle création « Les nuits« , présente sa vision des Mille et une nuits. Au rendez-vous aussi, il y a les 7 doigts de la main, la CIA Miguel Angel Berna, et le Pockemon Crew.

 En parallèle, sont aussi organisées deux soirées sur la scène plus modeste du Théâtre du Nymphée. Située dans le site archéologique des anciennes ruines romaines, ce lieu pouvant accueillir 300 personnes (contre plus de 4000 au Théâtre Antique) présentera des artistes moins connus, mais aussi intéressants dans leurs démarches et cultures. En effet, la soirée « Racines croisées » programmée le 24 juillet sera le rendez-vous de danseurs ethniques venus d’horizons lointains : Louis Pierre Yonsian venu de Côte d’Ivoire, Daniell Alnuma d’Israël, Roshdie Belgasmi de Tunisie, ainsi que le duo Mohamed Alnuma et Gil Hameiri, d’Irak et Israël. Le 27 juillet, ce sera « Ishkaynin (Les deux – l’un et l’autre) », un hommage à une danseuse disparue, avec des danses et musiques traditionnelles argentines. À la danse et aux percussions : Sabrina Llanos et Rocco Sedano. À la guitare et à la voix : Christine Audat et Nicolas Agullo.

Le festival de Vaison-Danses est donc un évènement à ne pas manquer si vous passez dans la région. Outre la programmation intéressante, découvrir un spectacle dans ce cadre grandiose laisse rarement indifférent. Nous vous conseillons néanmoins d’amener un petit coussin pour s’asseoir confortablement sur ces pierres témoins de l’histoire, ainsi qu’une veste pour se protéger du vent. Certaines soirées peuvent s’annoncer fraîches, surtout si vous vous installez en hauteur. Autre point fort du festival : vous pourrez profiter des journées, pour faire un peu de tourisme dans les champs de lavande, les oliviers, les abricotiers, ainsi que chez les excellents vignerons du coin (avec modération!).

 

Programme de spectacle au Théâtre Antique :

DADA MASILO, le 13 juillet
Swan Lake – Afrique du sud

BALLET PRELJOCAJ, le 17 et 18 juillet

Les nuits – France

LES 7 DOIGTS DE LA MAIN, le 21 et 22 juillet
Traces – France

CIA MIGUEL ANGEL BERNA, le 25 juillet
Mudéjar – Espagne

POCKEMON CREW, le 28 juillet
Silence, on tourne ! – France

Programme de spectacle au Théâtre du Nymphée :

RACINES CROISÉES, le 24 juillet
Soirée entièrement consacrée à de jeunes artistes d’origines différentes.

ISHKAYNIN (Les deux – l’un et l’autre), le 27 juillet
Hommage à une danseuse disparue, danses et musiques traditionnelles argentines

Pour en savoir plus :

Renseignements pour tous les spectacles : 04 90 28 84 49 ou sur le site du festival.

Où et quand ?

Du 13 au 28 juillet 2013,

Théâtre Antique et Ferme des Arts, rue Bernard Noël – Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, 24 à 45 € la place

Théâtre du Nymphée, Entrée rue Burrus – Vaison-la-Romaine, 15 € pour chaque soirée

Written By
More from Gia

Love heals all wounds de Lil Buck et Jon Boogz à Vaison Danses

Le 21 juillet dernier, le Festival Vaison Danses nous avait créé l’évènement,...
Read More