Faites le tour… Performance de danse à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Les étudiants de l’École Spéciale d’Architecture et Léna Massiani investissent la Cité de l’architecture et du patrimoine le jeudi 6 juin 2013

Danse à tous les étages, site de la Cie Insitu, tous droits réservés

La Cité a accueilli une trentaine d’étudiants de l’École Spéciale d’Architecture pour un atelier « danse et architecture » mené par  Léna Massiani, chorégraphe, professeur à l’ESA et titulaire d’une thèse sur la danse in situ, la relation entre les danseurs, le public et le site.

Dans ce cadre, elle avait réalisé « Danse à tous les étages » donnée en février puis en mai 2010 à Montréal lors de deux manifestations puis reprise à la bibliothèque polonaise en octobre 2012 comme projet associé à la Nuit blanche de Paris.

Dans le cadre de son atelier « danse et architecture » à l’ESA, Léna Massiani a proposé à ses étudiants d’investir plusieurs lieux afin d’y danser « avec » l’architecture : Fondation Suisse en mai 2012, Gaîté Lyrique pour la performance « Circulez !! » en novembre, et la Cité de l’architecture et du patrimoine en ce 6 juin 2013 de 19h45 à 20h45.
Léna Massiani souhaite que les étudiants lors de « Faites le tour… » tentent de percevoir, d’éprouver l’architecture à travers leurs sensations et de laisser leur corps entrer en résonnance avec les lieux traversés mais laissons lui la parole :

« La Cité de l’architecture & du patrimoine, et plus particulièrement la Galerie des peintures murales et des vitraux, nous ont invité à porter notre attention sur ce que peuvent dessiner les corps dans l’espace, sur ce qu’ils lui ajoutent, lui ôtent, sur ce qu’ils laissent comme résonance. Le public se laissera guider par l’empreinte des corps laissée dans ce parcours. Il se laissera porter par le souvenir de leur trace en déplacement pour parcourir les salles et les traverser, prendre ce que le lieu nous a donné, voir où est-ce qu’il nous a amené, comprendre le chemin qu’il nous a fait prendre, où est-ce qu’il nous a invité à nous arrêter, à contempler et à laisser une empreinte. » – Léna Massiani

Cité de l’architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro, Paris 16e

Petit rappel : cccdanse a publié un article sur les rapports entre danse et architecture toujours disponible sur le site.

Image de Une : Circulez !!!, performance réalisée à la Gaîté Lyrique par les étudiants de l’atelier de Léna Massiani à l’ESA, site de l’ESA, tous droits réservés.

Written By
More from CCCD

Polina – Danser sa vie

Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La...
Read More