Des outils et des ressources pour danser aussi dans sa tête : association Contredanse.

Réfléchir à sa pratique, découvrir l’actualité de la danse, connaître son histoire et ses grands praticiens, c’est ce que propose depuis 1984, l’association bruxelloise Contredanse en soutenant la création chorégraphique et en offrant des outils et des ressources aux chorégraphes et aux danseurs leur permettant de relier leur travail en studio avec une analyse du mouvement et  de la pensée sur le corps.

Les actions de Contredanse se développent dans cinq domaines : documentation, information, édition, formation et organisation d’évènements tels que colloques, rencontres ou expositions.

L’association publie une revue trimestrielle NDD, Nouvelles de danse, et un journal NDD L’actualité de la danse. Le numéro 57 présente un dossier sur le pôle de recherche chorégraphique de Huy, un lieu dédié aux artistes qui souhaitent faire une pause, ralentir le rythme des créations imposé par la logique de diffusion des spectacles, réfléchir sur le sens de leur parcours, en conscience. NDD est consultable en ligne.

NDD n°57 (photo Anton Lachky, To be continued (festival Compil d’Avril) – crédit photo Ana Teresa Fernandez

NDD le Journal, c’est aussi un agenda des spectacles en Belgique ; des critiques, des entretiens et des articles pointus sur la recherche menée en danse aujourd’hui. Dernière parution Le corps pensant de Mabel Todd, pionnière comme F.M.Alexander ou Moshé Feldenkrais dans le développement des pratiques somatiques et thérapeutiques liées au mouvement et qui influenceront la danse jusqu’à nos jours.

source Contredanse

Photo de Une : « Material for the Spine » crédits: Contredanse (Florence Corin and Baptiste Andrien)

Written By
More from CCCD

Polina – Danser sa vie

Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La...
Read More