Danser, s’envoler : L’Art de la fugue par la Cie Yoann Bourgeois

Dans un coin de la scène un piano à queue et une pianiste jouant l’Art de la fugue de Bach, le reste du plateau occupé par un cube blanc qui n’apparaît que peu à peu, dévoilé par la lumière. La pianiste joue, seule sur scène, tandis que se découvre ce monolithe intrigant. Ambiance intimiste qui s’installe au fil des notes …

L’art de la fugue Cie Yoann Bourgeois crédit photo Christophe Manquillet

Arrivée d’un personnage ( Marie Fonte) puis d’un deuxième ( Yoann Bourgeois) et  le cube se transforme sous leurs doigts en mur de cubes, en mikado géant, en pièce habitée, en plan incliné. Cet espace transformable, les révèle, les engloutit, les digère pour mieux les recracher ailleurs où on ne les attend pas.

L’art de la fugue Cie Yoann Bourgeois crédit photo Christophe Manquillet

Jeu de cache-cache du couple, qui se perd, se cherche, s’accompagne, se fuit pour mieux se retrouver dans un ballet aérien autour d’un escalier montant vers le ciel.

Le silence ou les fugues de Bach  accompagnent leur ronde qui passe du jeu au duel sous l’œil captivé du spectateur. Dextérité, précision du mouvement, apesanteur rythmée par les rebonds du trampoline, spectacle de danse, de cirque, qu’importe on vacille au bord du vide, on glisse, on chute pour mieux s’envoler vers le point d’équilibre. Respiration suspendue entre le temps compté et le temps sensible qui s’étire à l’infini quand les corps atteignent le point de suspension et se libèrent de la gravité. Infime et éphémère instant qui touche à l’éternité.

L’art de la fugue, Cie Yoann Bourgeois crédit photo Christophe Manquillet

Expérience sensorielle inédite pour le spectateur toujours au bord du vertige devant les changements de rythme, d’états de corps et de prise de risque. Tension d’équilibriste sur son fil qui se joue de la chute, nous captive et nous laisse frissonnant.

L’art de la fugue / Yoann Bourgeois from Les halles de schaerbeek on Vimeo.

Pour voir ou revoir L’Art de la Fugue il faudra attendre la saison prochaine :

30 Janvier au 1er Février : Bonlieu, Annecy

15 et 16 Février : Perpignan

7 et 8 Mars : Le Quai, Angers

20 et 21 Mars : Belfort

27 et 28 Mars : L’Onyx, St Herblain

3 au 5 Avril : MCA, Amiens

8 au 12 Avril : 104, Paris

25 et 26 Avril : Strasbourg

15 et 16 Mai : Cholet

23 et 24 Mai : Pau

Mais si vous souhaitez voir d’autres spectacles tout aussi impressionnants voici la tournée d’été de la compagnie !

Wu Wei, Cie Yoann Bourgeois crédit photo Guy Delahaye

Wu Wei du 3 au 6 juillet puis du 8 au 13 juillet à la Grande Halle de la Villette à Paris dans le cadre de Circus Platform. Attention selon les jours spectacle à 19h30 ou 20h30

Spectacle créé avec 11 artistes (acteurs, danseurs, acrobates) de la ville de Dalian en Chine, et la collaboration musicale de 8 musiciens du Balkan Baroque Band.

Cavale, Cie Yoann Bourgeois crédit photo Magali Bazi

Cavale 6 juillet 19h30  et 7 juillet 20h30 Lausanne/ 30 et 31 juillet Citadelle de Besançon. Spectacle d’extérieur pour deux artistes, Yoann Bourgeois et Mathurin Bolze, captation vidéo réalisée par Adrien Mondot.

Pour en savoir plus sur la Cie de Yoann Bourgeois 

Photo de Une, visuel d’accueil du site de la Cie Yoann Bourgeois tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Parcours d’artiste : Latifa Laâbissi de la nécessité de la transgression

J’ai rencontré Latifa Laâbissi lors d’une semaine de workshop sur le thème...
Read More