Danse au fil d’avril en Drôme/Ardèche

Rendez-vous désormais incontournable de la danse en Rhône-Alpes, organisé par les Œuvres laïques de la Drôme et de l’Ardèche et leurs nombreux partenaires, Danse au fil d’Avril est devenu le deuxième festival dans cette région après la biennale de Lyon. Depuis sa création en 1992, il affiche une programmation de qualité qui mêle artistes émergents et grands noms de la chorégraphie.

Affiche du festival Danse au fil d'Avril, crédit photo Guy Delahaye.
Affiche du festival Danse au fil d’Avril, crédit photo Guy Delahaye.

Un Festival de lieux en lieux

Festival nomade, il investit plusieurs lieux, plus nombreux chaque année, dans une démarche citoyenne d’irrigation des territoires pour y développer l’accès à la culture pour tous. Cette année 35 communes de Drôme et d’Ardèche ainsi qu’une isèroise accueilleront  du 26 mars au 18 mai 2014, 27 compagnies professionnelles parmi lesquelles les compagnies Propos, Vice Versa, Michèle Anne de Mey, Grenade, Epiderme, DesiDelà, De Fakto, les Frères Thabet, Métamorphoz, Stylistik, Instabili, Yeraz, Alexandra N’ Possee, Yan Raballand

Cie Styklistik crédit photo Annie Sorel.
Cie Styklistik crédit photo Annie Sorel.

Une programmation très ouverte mêlant différentes esthétiques, techniques et formes. Du solo (Déjà deux mains d’Annie Delichères)…

Déjà deux mains, Annie Delichères, photo Annie Sorrel.
Déjà deux mains, Annie Delichères, photo Annie Sorrel.

… à la pièce de groupe (Zero in on des Ballets jazz de Montréal), du hip hop au flamenco (Rocio Molina et Rosario “la Tremendita”) en passant par la danse contemporaine, les spectateurs pourront découvrir des créations expérimentales ou revisiter des pièces de répertoire.

Kiss and Cry, Michèle Anne de Mey, photo Maarten Vanden Abeele.
Kiss and Cry, Michèle Anne de Mey, photo Maarten Vanden Abeele.

Une invitée d’honneur

Carolyn Carlson donnera deux représentations de son solo Dialogue with Rothko à Romans et Davézieux. On découvrira aussi l’artiste à travers des expositions photographiques notamment de Guy Delahaye et pour les danseurs au cours d’une master-class. Icône de la danse, danseuse – chorégraphe, pédagogue autant de facettes de Carolyn Carlson seront ainsi révélées.

Carolyn Carlson crédit photo Christian Kettiger.
Carolyn Carlson crédit photo Christian Kettiger.

Autour des spectacles

Comme chaque année, le festival propose aussi des ateliers de pratique artistique, des journées professionnelles, des rencontres avec les artistes, des cycles de projections, des expositions, des stages, des plateaux amateurs… et un accompagnement tout au long de l’année de la pratique chorégraphique à l’école : Mom’ danse et Arts et facs en Drôme, Classes qui dansent en Ardèche.

Plateaux amateurs du festival crédit photo Fabrice Mouyon.
Plateaux amateurs du festival crédit photo Fabrice Mouyon.

Cette année en partenariat avec le Lux de Valence, le festival a diffusé le documentaire réalisé par Marie-Hélène Rebois en 2012 et consacré à Merce Cunningham : Merce Cunningham, la danse en héritage. Un film poignant sur la fragilité de la danse et la difficulté de sa transmission.En vente sur Arte Boutique.


Merce Cunningham. La danse en héritage par Telerama_BA

Une suite avec la Biennale de la danse de Lyon

Clôture du festival par un défilé le 26 juillet validé pour la Biennale de la Danse à Lyon… Deux cents amateurs, danseurs et percussionnistes, se retrouveront le 18 mai à Étoile-sur-Rhône pour une première répétition publique autour du Transe Express et des chorégraphes Brigitte Burdin, Patricia Perreira, Lise Cassaza, Fanette Jeanselme, Emilie Chabannas

Pour en savoir plus sur le site de Danse au fil d’Avril, vous trouverez les calendriers et la programmation complète du Festival. À vos agendas !

Image de Une, Anima, AlexandraN’Possee, crédit photo Renaud Vezin.

Written By
More from Véronique

L’Automne de la Danse à Lyon

Pour accompagner l’automne en douceur et avec énergie, La Maison de la...
Read More