"Dancing in Jaffa" un documentaire de Pierre Dulaine et Hilla Medalia

Le passeur de danse et de tolérance Pierre Dulaine sort avec Hilla Medalia le documentaire « Dancing in Jaffa »

Pierre Dulaine, est un danseur de salon, un des plus grands : quatre fois champion du monde. Né à Jaffa, en 1944, il en part à l’âge de quatre ans, émigre au Royaume-Uni où il devient à 21 ans membre de l’Imperial Society of Teachers of Dancing. En 1971, quinze jours de vacances à New-York se transforment en résidence permanente.

large_Dancing_In_Jaffa_2_pubs
Photo extraite du film documentaire d’Hilla Medalia, Dancing in Jaffa, tous droits réservés.

Pédagogue reconnu, il enseigne la danse depuis plus trente ans aux Etats-Unis, avec passion et humanité dans ses   Dancing Classrooms . Créées en 1994, elles ont permis à des milliers d’enfants des écoles publiques américaines d’apprendre à danser. Son travail est relayé par quelques 20 000 étudiants utilisant ses méthodes à travers les États-Unis. Il est aussi codirecteur artistique et fondateur de l‘American Ballroom Theater Company. Il a aussi enseigné à la School of American Ballet et à la Juilliard School au Lincoln Center.

La vie de Pierre Dulaine a inspiré le film de Liz Friedlander :  Dance with Me (Take the Lead) en 2005 avec Antonio Banderas tenant son rôle.


DANCE WITH ME – Bande-annonce VF par CoteCine

 Un rêve humaniste

Pour Pierre Dulaine la danse de salon, consiste à « forcer deux personnes à se déplacer en ne faisant qu’un », c’est dans ce partage et cette écoute que tout la beauté de la danse de salon réside selon lui. Fort de cette croyance il va se lancer dans un défi incroyable :  faire danser des enfants juifs et palestiniens ensemble.

Pari difficile puisque pour que le projet pédagogique dont Pierre Dulaine rêve se concrétise, il faudra convaincre cinq directeurs d’établissements et des parents d’élèves sceptiques. Il entraîne à ses côtés Yvonne Marceau, cofondatrice de son école à New York.

Pierre Dulaine et Yvonne Marceau : National Arts Award 2005

Au-delà des institutions et des parents, la difficulté vient des enfants eux-mêmes à cet âge difficile de la pré-adolescence où l’on est encombré de son propre corps et où celui du sexe opposé revêt une étrangeté radicale qui fait osciller entre attrait et répulsion. Sans parler des différences d’origines et de confessions qui, ici, posent a priori d’insurmontables barrières entre les communautés locales étant donné le contexte historique et géopolitique de Jaffa.

Un documentaire sensible

Pour laisser trace de son projet Pierre Dulaine a travaillé avec Hilla Medalia connue pour ses précédents documentaires traitant du conflit israélo-palestinien. Le film est une chronique qui suit étape par étape la construction du projet : sélection des écoliers, formation d’une dizaine de mois, concours de danse. Au-delà, la documentariste suit de façon privilégiée le quotidien de certains enfants à travers de beaux portraits, sans édulcorer les difficultés parfois majeures de leurs vies.

La question du rapport à l’autre, posée dans sa complexité à un âge où pour accepter le corps de l’autre il faut déjà assumer le sien, la barrière culturelle qui empêche parfois le moindre contact notamment lorsque cet autre de la danse est pensé comme un ennemi potentiel.

Bande annonce de Dancing in Jaffa.

Malgré de forts moments de découragement et grâce à une ténacité et une énergie incroyables, Pierre Dulaine finit par voir se former les duos et l’on veut croire avec lui que l’acceptation de l’autre, dans toute sa différence, avec respect et tolérance, permettra aux jeunes générations de sortir du piège du conflit politico-religieux qui ravage la région depuis des décennies.

Et même si ce n’est que pour une danse, on célèbre ce miracle où l’ennemi devient un partenaire ami, ce moment où toucher et être touché résout l’incompréhension dans un pas de deux, précis, et émouvant.

Dancing in Jaffa est un film documentaire israélien et américain d’Hilla Medalia avec Pierre Dulaine, Yvonne Marceau, Noor Gabai (1 h 24). En salle en France depuis le 2 avril 2014.

Sur le Web : Dancing in Jaffa et aussi ici

A la radio : Entretien donné le samedi 5/04/2014 dans l’émission On aura tout vu de France Inter.

Suivez l’actualité de Pierre Dulaine et de Hilla Medalia

Written By
More from Véronique

PODIUM !1ère édition

La 10ème édition de [re]connaissance devient la 1ère édition de PODIUM !...
Read More