« Notre histoire s’écrit dans la cuisine. Confession nocturne autour d’une tisane et d’un pot de Nutella, repas familial autour d’un plat inimitable, leçons d’écoliers récitées mille fois, secrets échangés, liens qui se renforcent, tout notre héritage se trouve intensifié par nos sens les plus viscéraux. »
C’est sur ce thème de la réunion et du partage au travers de la cuisine, que la compagnie Les 7 doigts de la main nous emmène pendant plus d’une heure et demi de spectacle. Fondée à Montréal en 2002 par 7 artistes de cirques, cette troupe a pour mot d’ordre : créer un cirque à échelle humaine, mêler leurs savoir-faire et donner sa place à chacun, que ce soit au sein de créations collectives ou de projets personnels.
Sept, c’était donc le nombre du collectif d’origine. Pour Cuisine et confessions, ils sont neuf sur scène, mais qu’importe. La marque de fabrique de la compagnie est bien présente : sur des airs légers, le message du partage est d’autant plus fort.


Et avec un tel sujet, on à même droit à des saltos dans la farine !

Les moments calmes sont ponctués de scènes d’un humour infaillible. C’est une troupe canadienne, ne l’oublions pas. Ce spectacle est extraordinaire dans sa façon d’englober et d’inclure les spectateurs. En faisant monter sur scène plusieurs personnes, en questionnant en se mêlant au public, on se sent inévitablement proche de ces artistes, traditionnellement cantonnés dans le décor. Discutant avec beaucoup d’aisance, et rendant l’atmosphère tellement détendue, ces neuf lascars sont devenus comme des copains, le temps d’une soirée.
L’aspect autobiographique du spectacle est d’autant plus touchant, les artistes se livrent avec beaucoup de courage auprès du public. Chacun raconte un moment de son histoire personnelle. Ainsi, Melville à travers ses omelettes, se souvient de son enfance dans le Missouri. Pour un autre, ce sera l’importance d’une table ronde, et pas carrée. Certains abordent des sujets plus graves, comme la perte d’un proche. Le thème de la cuisine, ce quotidien anodin, montre l’extraordinaire enfoui dans l’ordinaire.
C’est bien là, la force de Cuisine et confessions. On peut en profiter comme d’un divertissement de très haut niveau, bénéficiant d’un énorme savoir-faire en matière de spectacle. On peut aussi se laisser emporter par ces confessions qui ont formé chacun des artistes. On ne peut s’empêcher de réfléchir à soi, à sa famille, à ses amis, aux moments qui nous ont construit, aux souvenirs de sa propre cuisine d’enfance. « Une mémoire profondément ancrée dans l’inconscient, que seuls certains goûts et odeurs particuliers peuvent faire renaître. Nos souvenirs sont autant d’ingrédients de notre histoire. En plus d’émouvoir et de réjouir, nous voulons inviter les spectateurs à se questionner sur leurs perceptions de la vie et de la réalité et les inciter à réfléchir sur leurs valeurs et leurs espérances. »
Quand la sonnerie du four retentit, le spectacle se finit, le gâteau est prêt. Les artistes invitent naturellement le public à venir partager le gâteau banane chocolat et une salade de pâtes, préparé collectivement pendant la performance. Nous avons pu les gouter, et c’était plutôt bon ! Pari gagné pour les 7 doigts de la main, on ressort du spectacle en séchant ses larmes, mais des étoiles plein les yeux. Si la compagnie passe près de chez vous, n’hésitez pas à y aller (et peut-être penserez-vous à emmener des olives, ou d’autres choses…).
DISTRIBUTION
Durée 1h30 sans entracte
Création et mise en scène : Shana Carroll et Sébastien Soldevila
Artistes : Sidney Iking Bateman, Héloïse Bourgeois, Melvin Diggs, Mishannock Ferrero, Anna Kichtchenko, Gabriela Parigi, Emile Pineault, Matias Plaul, Pablo Pramparo.
Assistance à la mise en scène et régie : Sabrina Gilbert
Direction musicale : Sébastien Soldevila
Sonorisation : Colin Gagné
Lumières : Éric Champoux
Scénographie : Ana Cappelluto
Accessoires : Cloé Alain-Gendreau
Costumes : Anne Séguin-Poirier
Musiques originales : Nans Bortuzzo, Colin Gagné, Raphaël Cruz et DJ pocket
LIENS
http://www.vaison-danses.com/fr/programme2015-7_doigts_de_la_main.php
LES DATES A VENIR
17 et 18 Novembre 2015 : Espace Jean Legendre, Compiègne
20 Novembre 2015 : Le Mail, Soisson
4 au 6 Décembre 2015 : Scène nationale d’Albi, Albi
12 et 13 Décembre 2015 : Scène nationale d’Orléans, Orléans
12 et 13 Décembre 2015 : Théâtre de Grenoble, Grenoble
6 au 8 Janvier 2016 : La Coursive, La Rochelle
22 au 24 Janvier 2016 : Théâtre André Malraux, Rueil Malmaison
29 et 30 Janvier 2016 : Théâtre Jean Arp, Clamart
2 au 6 Février 2016 : Odyssud, Toulouse
12 et 13 Février : Théâtre St-Louis, Cholet
21 Février 2016 : Théâtre Debussy, Cannes
1er Mars 2016 : La Passerelle, Florange
4 et 5 Mars 2016 : Le Colisée, Roubaix
12 et 13 Mars 2016 : La Carré, Sainte Maxime
16 au 18 Mars 2016 : Théâtre de Nimes, Nimes