Colin Dunne et la danse traditionnelle irlandaise – Out of Time

De la danse traditionnelle irlandaise, on ne connaît bien souvent que les grands phénomènes médiatisés que furent Riverdance ou bien Lord of the Dance.

Et c’est à juste titre, puisque depuis 1995 – date du premier Riverdance – ces shows aux multiples danseurs synchronisés du bas de jambes, réussirent le pari de populariser cette danse traditionnelle et de faire ainsi connaître tout un pan de la culture irlandaise au monde entier. Lorsqu’on y réfléchit un instant, quel autre phénomène du type a fait d’une danse ancienne un gigantesque show aux tournées mondiales ? Aucun semble-t-il.

Le spectacle Riverdance – site de Riverdance tous droits réservés.

En sus de devenir un phénomène, Riverdance fit également émerger sur le devant de la scène des danseurs solistes : Colin Dunne fut l’un d’entre eux. Vedette du show, ce génie des claquettes irlandaises plusieurs fois champions du monde dans cette discipline, se tourna au bout de quelques années de tournées vers la danse contemporaine et commença une carrière solo.

Out of Time présenté dans le cadre des June Events cette année, est un solo crée en 2008. Intimiste, profond, quelque peu hybride, l’artiste parvient à y créer avec humilité un univers original et touchant mêlant danse traditionnelle et contemporanéité avec beaucoup de finesse.

Colin Dunne dans « Out of time » – site de Colin Dunne tous droits réservés

Près d’une heure trente seul en scène, et le danseur dévoile l’étroite relation qu’il tisse avec la danse depuis tout jeune.

Savamment rythmée, la pièce alterne morceaux de bravoure dansés, savoureux moments de dextérité du jeux de jambes si propres à cette danse ; One man show au micro : la voix accompagnée du son des talons qui claquent sur le sol engage un slam tradi-moderne ; Outils technologiques – sols amplificateurs, bande sons, capteurs sonores – viennent intensifier des solos de claquettes avec la juste touche de high tech. Enfin dialogue avec le passé, grâce aux images d’archives des danseurs des années 30 auxquelles Dunne se confronte.

Colin Dunne dans « Out of time » – Site de Colin Dunne tous droits réservés

A la fois hommage à la danse, introspection sur cette tradition qui a façonné sa vie et questionnement sur ses résonances dans le présent, Out of Time entremêle la vie de la danse et celle du danseur donnant un relief particulier à cet art, à la fois ancré dans l’histoire mais également un peu « hors du temps ».

 

(Re)Voir ce spectacle :

4 Octobre 2013 Now Dance Saar Festival Saarbruken  – Allemagne

8 Octobre 2013 Skanes Dansteater Malmo – Suisse

 

Plus d’info sur les prochins spectacles et tournées

 

Image de Une : Site de Colin Dunne, tous droits réservés.

 

Written By
More from Anna

Le festival Springforward 2018 recherche des critiques de danse en herbe!

Vous aimez écrire sur la danse ? Vous avez une jolie plume...
Read More