CCCD vous avait déjà parlé de Pierre Rigal ici, vous savez ce chorégraphe au parcours incroyable, sportif de haut niveau/spécialiste d’économie mathématique/cinéaste… et bien CCCD vous en reparle aujourd’hui car une autre de ses pièces Arrêts de jeu est programmée au Théâtre du Rond Point, dans le cadre du festival « Rigal dans tous les sens ».
Arrêts de jeu, c’est un peu la pièce qui réconcilie la danse et le football.
Surprenant n’est-ce pas ? Voire impossible… et pourtant ! Rigal s’inspire d’un match de foot devenu mythique le « France-RFA 1982 » – pour celles (et ceux, mais c’est plus rare) qui sont incultes en foot et/ou qui n’étaient pas nés, ce match fait partie des rencontres légendaires de l’histoire de la Coupe du monde. Il fut marqué notamment par une agression non sanctionnée d’un joueur allemand sur un joueur français*, vécue comme une grande injustice par le football français.
En bande-son : les voix agitées des commentateurs sportifs de l’époque, sur scène : quatre danseurs qui revivent le souvenir fantasmé de l’échec essuyé par la France. A coup de mouvements au ralenti et d’arrêts sur image, les danseurs « déguisés » en footballeurs, revisitent les mouvements des joueurs : ils driblent, sautent, tournent, chutent, accélèrent et ralentissent, se livrent à des bagarres caricaturales, et parviennent au final à sublimer le mouvement sportif par la danse !
Bref, le foot dans toute sa poésie, il fallait le faire ! Et en plus c’est vraiment drôle, donc allez-y avec la personne qui refuse de vous accompagner parce qu’il y a match à la télé, il (ou elle?) n’aura plus d’excuse cette fois.
Arrêt de jeu : du 20 au 24 novembre, 21:00 au Théâtre du Rond Point
* agression de Harald Schumacher sur Patrick Battiston.
conception, chorégraphie et co-mise en scène Pierre Rigal
co-mise en scène Aurélien Bory
danseurs Benoît Canteteau, Mélanie Chartreux,Itamar Glucksmann, Pierre Rigal
musique Joan Cambon, Sylvain Chauveau
lumières et vidéo Aurélien Bory, George Dyson, Pierre Rigal
costumes Sylvie Marcucci
assistante artistique Sophie Schneider
production Sophie Schneider assistée de Nathalie Vautrin
régie générale et régie plateau Frédéric Stoll
régie son et vidéo Gwenaël Drapeau
crédit photos : Pierre Grosbois