34e édition de Montpellier danse du 22 juin au 9 juillet 2014

Cette année encore Jean-Paul Montanari à travers Montpellier danse propose une programmation alléchante mêlant grands noms de la danse contemporaine et chorégraphes explorateurs d’un art dont les lignes ne cessent de bouger.

Pas de thématique choisie pour cette 34e édition mais un recentrage autour d’un lieu, celui de l’Agora, cité internationale de la danse dont les espaces seront investis, subvertis, transformés, redécouverts par les artistes et le public au gré des spectacles, performances ou expositions.

Flag, Cie Yann Lheureux, Ohk Sanghoon, Jose Luiz Borges, Williams Belle tous droits réservés.
Flag, Cie Yann Lheureux, Ohk Sanghoon, Jose Luiz Borges, Williams Belle tous droits réservés.

Emotion et découverte

La grande majorité des spectacles proposés cette année n’ont jamais été vus en France et c’est donc à de belles découvertes que le public est convié avec 8 créations. A cela s’ajoute le projet photographique de Grégoire Korganow, Sortie de Scène, qui sera réalisé et exposé pendant toute la durée du festival et la projection en avant-première du documentaire d’Olivier Lemaire et Florence Platarets : Let’s dance.

Resin, Alonzo King crédit photo RJ Muna.
Resin, Alonzo King crédit photo RJ Muna.

16 compagnies à suivre : Nacera Belaza / Boris Charmatz /Sidi Larbi Cherkaoui & Yabin Wang  /Sharon Eyal & Gai Behar /Jan Fabre / Israël Galvan / Emanuel Gat / Matthieu Hocquemiller / Alonzo King / Grégoire KorganowYann Lheureux / Wayne McGrégor /Marlène Monteiro Freitas / Angelin Preljocaj / Salia Sanou / Hooman Sharifi.

NACERA_BELAZA_LES_OISEAUX_(C)_ANTONIN_PONS_BRALEY.
Les Oiseaux, Nacera Belaza, crédit photo Antonin Pons-Braley.

Le festival de Montpellier Danse se veut avant tout une fête de la danse, de toutes les danses dans leur diversité esthétique ou technique. Quel point commun, y a-t-il entre le duo Les Oiseaux de Nacera Belaza, la pièce de groupe Enfant de Boris Charmatz ou la proposition  Nou de Matthieu Hocquemiller ? Rien ou tout selon le point de vue que l’on décide de choisir.

Enfant, Boris Charmatz, crédit Photo Marc Domage.
Enfant, Boris Charmatz, crédit Photo Marc Domage.

Question de genre, mélange des genres, danse virtuose ou apparemment plus accessible, d’un spectacle à l’autre le public se voit proposer un large panorama de ce que la danse offre aujourd’hui. Promenade chorégraphique, plaisir ou excitation des sens, trouble du spectateur pris au dépourvu par une proposition inattendue, non convenue ou jouissance d’un territoire connu dont on aime à nouveau fouler le sol.

Genesis, Sidi Larbi Cherkaoui
Genesis, Sidi Larbi Cherkaoui, Yabin Wang, crédit photo Arnout, André de la Porte.

Reprises et créations, avec une large place donnée à ces dernières, s’entremêlent pour l’édition 2014 de Montpellier Danse et c’est tant mieux !

On a hâte de retrouver les spectacles phares que l’on a manqué et de s’enrichir des nouvelles créations des compagnies que l’on suit ou que l’on va découvrir. Un beau moment pour commencer l’été ! House, Sharon Eyal et Gai Behar.

Emmener la danse hors des lieux traditionnels

Montpellier Danse décentralise au cœur des communes deux spectacles chorégraphiques, le G.U.I.D.  initié par le Ballet Preljocaj, et la compagnie Salia Sanou, poursuivant sa politique d’emmener la danse au-delà des lieux traditionnels de représentation, ces spectacles sont proposés gratuitement dans les villages.

G.U.I.D. d'Angelin Prejlocaj, FMD tous droits réservés.
G.U.I.D. d’Angelin Prejlocaj, FMD tous droits réservés.

Les danseurs d’Angelin Preljocaj feront danser des écoliers avant de présenter des extraits du répertoire de la cie, Salia Sanou, dans quatre lieux, fera évoluer amateurs et débutants.

Souvenirs de la rue Princesse, Salia Sanou crédit photo Mouvements Perpétuels.
Souvenirs de la rue Princesse, Salia Sanou crédit photo Mouvements Perpétuels.

Infos pratiques

Montpellier Danse/Agora –Cité Internationale de la Danse Lieux de spectacles et moyens de s’y rendre

Atomos, Wayne Mc Grégor, crédit photo Rick Guest et Olivia Pomp.
Atomos, Wayne Mc Grégor, crédit photo Rick Guest et Olivia Pomp.

Calendrier des spectacles Vivez le festival : Grandes leçons données par les chorégraphes et apéros débats.

Spectacles dans l’agglo : G.U.I.D et Salia Sanou

Billetterie : 0 800 600 740 appel gratuit

 

Image de Une: visuel de Montpellier Danse,Coulisses du défilé de Christian Lacroix en 2007, crédit photo Grégoire Korganow, tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

La Cie La Mangrove au Festival Danses Métisses de Guyane

La 13ème édition du Festival Danses Métisses organisée par le Centre de développement chorégraphique...
Read More