1913 – 2013 : 100 ans d’inépuisable(s) Sacre(s)

"La danse" Henri Matisse (1910)

A l’occasion du centenaire du Sacre du Printemps, CCCD a fait le tour des spectacles à ne pas manquer cette année !

Le Centenaire du Sacre c’est aussi celui du Théâtre des Champs Elysées, qui vit naître cette pièce l’année même de son ouverture en 1913. Pour célébrer cet événement la programmation du théâtre propose :

Le Sacre d’Akram Khan du 24 au 26 juin 2013 et le Sacre de Sasha Waltz pour le Ballet du Mariinsky du 29 au 31 mai 2013.

 

Le Théâtre de Chaillot proposera à 30 jeunes danseurs de Seine-Saint-Denis et de la ville de Paris de se confronter à cette œuvre mythique sous la direction de Marion Muzac et Rachel Garcia : Le Sucre du Printemps (6 et 7 Mars 2013).

 

Dans la même veine, le chorégraphe Farid Berki a fait le pari de faire danser 70 ados venus de collèges et d’associations d’île de France sur le Sacre… en mode Hip Hop ! A découvrir à la Grande Halle de la Villette les 6 et 7 avril 2013.

Le Centre national de danse contemporaine d’Angers propose le Sacre de Xavier Leroy. Ici le danseur se glisse dans la gestuelle d’un chef d’orchestre et l’interprète comme une chorégraphie. A découvrir le 5 avril 2013.

 

Le Sacre de Wayne Mac Gregor pour le Bolchoï sera diffusé dans les cinémas du monde entier le 31 mars 2013.

 

Sans oublier Sacre #197 de Dominique Brun au CND, et au CNDC d’Angers le 3 avril 2013

 

Enfin, avant de découvrir ces nouvelles interprétations du Sacre, CCCD vous propose de refaire un tour par le répertoire de cette pièce mythique, qui, hier comme aujourd’hui, continue de nourrir la danse de son pouvoir sacré !

 

Le Sacre – John Neumeier

Le Sacre du Printemps – Pina Bausch

Le Sacre du Printemps – Maurice Béjart

Le Sacre du Printemps – Angelin Preljocaj

Le Sacre du Printemps – Jean-Claude Gallotta

 

Pour voir des versions du Sacre sur grand écran, la Cinémathèque française proposera une séance exceptionnelle consacrée aux Sacres le dimanche 3 mars à 11h30.

Réservation sur  www.cinematheque.fr.

Written By
More from Anna

Le festival Springforward 2018 recherche des critiques de danse en herbe!

Vous aimez écrire sur la danse ? Vous avez une jolie plume...
Read More