Stage professionnel aux frontières du théâtre, de la danse contemporaine et du butō

La Nef, Manufacture des utopies propose un stage professionnel de jeu masqué (masques de Commedia dell’arte et Bunraku japonais) animé par Didier Galas assisté de quatre danseurs et musiciens japonais venant de Tokyo et Kyoto. Chacun d’eux offrira ainsi une découverte de sa discipline (danse contemporaine, Butō et musique).

Ce stage s’adresse aux professionnels du spectacle vivant (marionnettistes, comédiens, musiciens, danseurs)

 Programme quotidien

– 10h/11h : yoga 1h

– 11h15/12h : pratiques physiques avec Hiro et Kitamari – 30mn

– 12h/12h45 : pratique de butō avec Hiro et Kitamari – 45mn

Pause déjeuner  1h

– 13h45/14h30 : exercices de base sur musique de Makoto et Kumiko – 45 mn

– 14h30/16h : masques (technique pure) – 1h30

– 16h15/18h : masques (expériences) avec musique de Makoto et Kumiko – 1h45

Les intervenants

Didier Galas

Après plusieurs résidences en Asie et en Amérique du sud, Didier Galas crée Monnaie de Singes au festival d’Avignon 2000, ce qui l’entraine dans une recherche sur le valet comique : Le petit (H)arlequin (2001) et ses variantes chinoise (2005) et japonaise (2010), puis des versions chorégraphiques : Trickster (2011) et musicale : ailoviou (2013). Il a aussi réalisé des mises en scène à partir des univers littéraires de Cervantès : Quichotte (2005), de Gombrowicz : Trois Cailloux (2008) et La Flèche et le Moineau (2009) ; ainsi que Rabelais : Paroles horricques et dragées perlées (2007), Parlaparole (2012) et Rabelais versus Nostradamus (2014). En 2014, avec sept artistes japonais, il crée Kotobanohajimari (L’Invention de la Parole) à Kyoto (Japon). La même année, il collabore aussi à ̀ la mise en scène des 30 ans de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. En 2015-2016, Didier crée La Vérité sur Pinocchio, avec la collaboration de Jean-François Guillon, de Jos Houben et d’Emily Wilson pour la mise en scène. Il participe aussi au festival d’Avignon 2015, pour lequel il a mis en scène avec Valérie Dréville et Grégoire Ingold, La République de Platon d’Alain Badiou, présenté par des habitants d’Avignon et des élèves de l’ERAC (où il enseigne depuis 2003). Sur la saison 2016/2017, Didier poursuit la diffusion de La Vérité sur Pinocchio, reprend Rabelais versus Nostradamus et crée La Vertu Héroïque à la Scène Thélème ; en qualité d’interprète, il participe aussi à Aganta Kairos, la création de Thierry Poquet et Laurent Mulot. Pour la saison 2018/2019, il prépare le projet Ahmed, une nouvelle création du philosophe Alain Badiou, ainsi qu’un projet sur l’œuvre de Kenneth Goldsmith en collaboration avec François Bon.

Makoto Nomura  est une porte ouverte sur la musique d’Asie. Il est connu comme l’un des compositeurs japonais les plus novateurs mais aussi comme compositeur contemporain expérimental, pianiste, joueur de mélodies, artiste sonore et professeur de musique. Il collabore à divers projets artistiques au Japon et à l’international (Allemagne, Angleterre, France, Pays-Bas, Indonésie…) et parallèlement, il est professeur invité à l’Université d’Art et de Design de Kyoto (Japon). Spécialités : piano, percussions (particulièrement des percussions asiatiques comme le Gamelan birman, etc.)

Kumiko Yabu a approfondi l’étude du Gamelan en Indonésie. En tant que percussionniste, elle a joué dans de nombreux festivals internationaux tels que le Festival Ergodos (Irlande), Festival de Buxton (Angleterre), Kontraste festival (Autriche), Aichi Triennale 2010 (Japon), Yogyakarta Festival de Gamelan 2011 (Indonésie), etc. Spécialités : piano, percussions (particulièrement des percussions asiatiques  comme le Gamelan birman, etc.)

Hirokazu Morikawa  a appris le mime et le cirque en France. De retour au Japon, il a travaillé comme danseur avec plusieurs compagnies : Cie Monochrome Circus (Kyoto), MizutoAbura (Japon), Didier Theron (France), etc. Sa danse utilise la puissance instantanée, l’animalité intuitive et l’équilibre du corps par excellence. Artiste et professeur à l’Université des Arts à Tokyo, il a une grande culture de la danse contemporaine asiatique. Spécialités : danse contemporaine asiatique.

Kitamari  a commencé à danser sous la direction de la danseuse Masami Yurabe (Kyoto). Elle est régulièrement interprète dans des œuvres de Mika Kurosawa (Japon) et de Kinoshita Kabuki, (Japon). Elle aime traverser sans cesse les limites en s’approchant de la « performance », et en élargissant les possibilités de la danse contemporaine. Elle est passionnée de danse butō (discipline d’avant-garde caractérisée par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme). Spécialités : danse butō, danse contemporaine asiatique.

Renseignements et inscriptions : formations@la-nef.org ou 0141500720

Quand et où ?

La Nef- Manufacture des utopies, 20 rue Rouget de Lisle, 93500 Pantin

Le jeu masqué du 19 au 23 février 2018 de 10h à 18h

Image de Une, visuel d’un atelier avec les intervenants du stage tous droits réservés.

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