Lauréats du prix SACD 2019 Nouveau talent chorégraphique

Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, chorégraphes de la compagnie stéphanoise Dyptik, ont reçu le lundi 17 juin 2019 le prix SACD 2019 Nouveau Talent Chorégraphie. Nous sommes heureuses de relayer l’information dont vous trouverez le communiqué ci-dessous :

« Chaque année, le conseil d’administration de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) récompense les auteurs, confirmés et jeunes talents, qui ont marqué l’année, au travers de Prix correspondant aux disciplines et répertoires de la SACD. Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, chorégraphes de la compagnie Dyptik, ont reçu lundi 17 juin 2019, le prix SACD 2019 Nouveau Talent Chorégraphie.
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont deux auteurs-chorégraphes de Hip-Hop. Ensemble ils dirigent Dyptik, et ce nom qu’ils ont choisi pour leur compagnie est très symbolique et très porteur de sens.
Ils ont des racines au Maroc et en Algérie mais ont poussés dans le même quartier du côté de Saint-Étienne. Séparément mais déjà ensemble, ils découvrent la danse Hip-Hop qui ne les lâchera plus. Ils « break et battle » en collectif puis se repèrent, s’apprivoisent et entre en compagnonnage.
Aujourd’hui ils confient leur gémellité artistique, disent se comprendre avant que les mots n’arrivent, affirment une co-écriture où chacun prend sa place selon les projets, interrogent le monde aux même endroits. Tout naturellement parce que c’est comme ça que fonctionne un duo.
Et lorsque vous discutez avec l’un ou l’autre, voire avec les deux, certains mots s’invitent immanquablement dans la conversation : échange, partage, collectif, équipe, observation, remise en question, autrui, ailleurs…
Ils portent un Hip-Hop au langage pluriel, ils sont dans la rue, ils sont sur les scènes, ils créent un festival pour révéler de jeunes auteurs et pour encore métisser leur danse ils parcourent le monde et croisent des danseurs malgaches, maliens, palestiniens, rencontrent d’autres conceptions du
Hip-Hop…
Le prix 2019 Nouveau Talent Chorégraphie est attribué à Medhi Meghari et Souhail Marchiche, duo d’auteurs curieux, gourmands, avides, révoltés, vitaminés qui construisent une oeuvre fort pertinente de façon fort impertinente. »

Bravo à eux et belle continuation à leur travail ! Pour en savoir plus sur celui-ci c’est ici !

Image Une, portrait de Souhail Marchiche et Medhi Meghari crédit photo Cie Dyptik tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

La Mangrove en Avignon

La compagnie La Mangrove créée par le chorégraphe Hubert Petit-Phar sera présente...
Read More