Appel à Candidatures, Les Petites Scènes Ouvertes 2015

Vous êtes une compagnie professionnelle ou un porteur de projet chorégraphique, le réseau des Petites Scènes Ouvertes (P.S.O.) vous propose de présenter votre travail lors d’une plateforme nationale à destination des professionnel(le)s en octobre 2015.

Le projet des PSO

Les Petites Scènes Ouvertes (PSO) est un réseau de 6 structures culturelles créé en 2000, à l’initiative des Journées Danse Dense à Pantin. Les membres du réseau engagent un travail régulier de repérage sur un territoire élargi et un travail commun des visionnages des vidéos. Ils proposent plusieurs niveaux de soutien aux jeunes auteurs chorégraphiques :

– Un Studio des PSO : Accueil en conditions de répétition de quelques compagnies que les membres du réseau choisissent de rencontrer en live dans les régions (les 12 et 13 mai 2015).

– La Grande Scène, plateforme nationale des PSO : Accueil de compagnies choisies par le réseau et ses membres pour une présentation en conditions plateau (technique légère)
Ce temps fort est composé de deux après-midi de présentation de travaux chorégraphiques et de matinées de réflexion et de formation. Il a pour but de faciliter la rencontre des professionnel(le)s avec le travail des compagnies sur le territoire national. Les présentations sont ponctuées de temps de convivialité, propices à la discussion informelle avec les programmateurs(trices). En 2014, La Grande Scène a lieu les 21 et 22 octobre à Onyx-La Carrière, scène conventionnée danse à Saint-Herblain. Le lieu et dates de La Grande Scène 2015 sont à confirmer.

– Le soutien aux compagnies repérées : Le réseau et ses membres accompagnent 2 ou 3 compagnies par saison qui bénéficient d’une attention particulière. Ce soutien se concrétise par un apport financier des PSO, renforcé d’un accompagnement des membres du réseau, qui peut prendre différentes formes : résidences, prêts de studio, mises à disposition de plateau en vue d’une création lumières, soutien logistique, diffusion, etc…

Les membres du conseil artistique sont :
Marion Bati – Les Eclats, Pôle régional dédié à la danse contemporaine – La Rochelle
Annie Bégot – Danse à tous les étages – scène territoire de danse en Bretagne
Christiane Blaise – Le Pacifique I CDC – Grenoble
Céline Bréant – Le Gymnase | CDC – Roubaix
Annette Jeannot – Journées Danse Dense, Pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique – Pantin
Jean-François Munnier – L’étoile du nord – scène conventionnée danse – Paris

Conditions générales

– Etre une compagnie professionnelle
– Avoir créé moins de 5 pièces
– Présenter une pièce ou un extrait chorégraphique, de 20 minutes maximum
– Une seule candidature par compagnie sera acceptée pour la saison 2014/15.
– Les travaux chorégraphiques sont présentés en conditions de studio ou en conditions techniques minimum (décor léger éventuel).
– L’association Les Petites Scènes Ouvertes assure aux compagnies une participation aux frais de transports et aux frais artistiques.

Comment postuler ? 

Cette année, nous vous proposons UN UNIQUE APPEL A CANDIDATURES.
Envoyer un dossier complet par courriel comprenant :
1− une présentation de la compagnie et de la pièce que vous avez choisie de proposer au réseau des PSO – 5 pages maximum
2− Les dates et lieux où votre travail sera visible au cours de la saison 2014-15 (représentations, répétitions ouvertes etc…)
3− la fiche signalétique complétée
4− la vidéo de la pièce présentée : donner un lien précis vers un site internet (vimeo, daily motion, youtube…)
Sur chacun des supports, il doit s’agir d’une captation de l’extrait précis (20 minutes maximum) que vous souhaitez présenter.
La qualité de la captation est importante. Il est essentiel d’éviter les montages et de privilégier des plans fixes larges permettant au conseil artistique d’apprécier la cohérence de la proposition et d’avoir une vision la plus proche possible de la réalité.

Date limite d’envoi des dossiers COMPLETS PAR COURRIEL : 15 DECEMBRE 2014

contact@petites-scenes-ouvertes.fr

Written By
More from Yohan

Twist – Johanna Levy

Je vous avais parlé de la création précédente « After » comme d’une excellente...
Read More