Comme l’an dernier (on vous en parlait ici) le danseur-chorégraphe Clint Lutes et l’Album-AbcDanse cie de Grenoble proposent un week-end de workshops intitulé Manœuvres avec un plus cette année, une première rencontre de discussions autour d’un projet collaboratif combinant recherche artistique et scientifique afin d’explorer des questions d’éthique, et d’autres interrogations dans le cadre de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement en général.
Les 22, 23 et 24 avril prochains, grand week-end d’ateliers avec restitution publique le dimanche 24 avril à 18h30.
Lieu : Studio Stendhal (Album –AbcDanse), 2 rue du Général Marchand à Grenoble.
Planning des workshops
Le Collectif ÈS – Contemporain-intermédiaire/avancé
Vendredi, samedi et dimanche 10h -13h

Le Collectif Ès vient partager son expérience de la création collégiale et propose d’emmener le groupe dans un engagement physique et collectif. Expérimenter la notion du jeu collectif. Comment jouer avec une information ? Comment la recevoir ? La donner ? Que décidons-nous d’en faire ? À partir de règles de jeu aborder les notions de groupe, d’individu et de choix afin d’inviter le groupe au mouvement et à l’improvisation. Utiliser des outils concrets pour qu’ils deviennent des partenaires de jeu et créer à partir du souvenir, de l’expérience, de la sensation.
Clint Lutes – Improvisation – tous niveaux
Vendredi et samedi 14h -17h

Travailler avec des outils d’improvisation et un focus sur la conscience du rythme personnel en connexion avec l’environnement et les partenaires. Travailler avec l’intention, l’action, la connexion, l’attention et la communication. Être attentifs et généreux avec joie et simplicité dans une pratique sérieuse de jeu ! Ouvert à tous les niveaux et adapté aux différents besoins des corps.
Wanjiru Kamuyu – Afro/contemporain – tous niveaux (avec expérience)
Vendredi et samedi 18h–19h30/dimanche 16h30 –18h

Renforcer sa sensibilité technique et artistique.Sur de la musique traditionnelle d’Afrique (live ou contemporaine enregistrée), le cours s’articule autour des notions de respiration, de prise en considération de la gravité, de « release », d’endurance, de transfert de poids, d’amplitude du mouvement de la colonne vertébrale et du bassin. Le travail autour de l’ondulation, l’étude de la musicalité et les exercices préparent des séquences chorégraphiques toniques et ludiques.
Projet Danse /Parkinson : rencontre et pratique
Dimanche / 24 Avril / 13h30-16h30 / Gratuit!
Manœuvres 2016 vous invite à participer à une rencontre au carrefour de l’art, des sciences et de la philosophie inspirée par le projet Störung / Hafraah mené en Allemagne et en Israël en 2015.
Clint Lutes partagera son expérience dans ce projet, tant par une proposition de pratique physique/participative que par une présentation orale qui prendra la forme d’une discussion.
Les scientifiques, les danseurs, les philosophes et toute personne intéressée par ces questions et ces thèmes sont les bienvenus pour une première session de 3 heures le dimanche 24 Avril, dans l’espoir que cette prise contact ouvre une série de rencontres ultérieures.
Entrée libre sur réservation. S’inscrire et obtenir plus d’informations, envoyez un courriel à : manoeuvresdanse@gmail.com
Pour plus d’informations sur le projet Störung
Soirée de clôture
Dimanche à 18h30, restitution des ateliers partagés et performance des intervenants !
Inscriptions et contacts
manoeuvresdanse@gmail.com / accueil@albumcie.fr
En savoir plus sur Manoeuvres 2016
Image de Une, visuel de Manoeuvres, photo de Clint Lutes par Loïs Greenfield 2007.