Week-end Manœuvres 2016

Comme l’an dernier (on vous en parlait ici) le danseur-chorégraphe Clint Lutes et  l’Album-AbcDanse cie de Grenoble  proposent un week-end de workshops intitulé Manœuvres avec un plus cette année, une première rencontre de discussions autour d’un projet collaboratif combinant recherche artistique et scientifique afin d’explorer des questions d’éthique, et d’autres interrogations dans le cadre de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement en général.

Les 22, 23 et 24 avril prochains, grand week-end d’ateliers avec restitution publique le dimanche 24 avril à 18h30.

Lieu : Studio Stendhal (Album –AbcDanse), 2 rue du Général Marchand à Grenoble.

Planning des workshops 

Le Collectif ÈS   – Contemporain-intermédiaire/avancé

Vendredi, samedi et  dimanche 10h -13h

Collectif ES (c)
Hippopotomontrosesquippedaliophobie, Collectif ES (c) Gilles Aguilar.

Le Collectif Ès vient partager son expérience de la création collégiale et propose d’emmener le groupe dans un engagement physique et collectif. Expérimenter la notion du jeu collectif. Comment jouer avec une information ? Comment la recevoir ? La donner ? Que décidons-nous d’en faire ? À partir de règles de jeu aborder les notions de groupe, d’individu et de choix afin d’inviter le groupe au mouvement et à l’improvisation. Utiliser des outils concrets pour qu’ils deviennent des partenaires de jeu et créer à partir du souvenir, de l’expérience, de la sensation.

http://www.escollectif.com/

 

Clint Lutes – Improvisation – tous niveaux

Vendredi et samedi 14h -17h

A Johnny Caged community, Clint Lutes (c) Maurice Korbel.
A Johnny Caged community, Clint Lutes (c) Maurice Korbel.

Travailler avec des outils d’improvisation et un focus sur la conscience du rythme personnel  en connexion avec l’environnement et les partenaires. Travailler avec l’intention, l’action, la connexion, l’attention et la communication. Être attentifs et généreux avec joie et simplicité dans une pratique sérieuse de jeu ! Ouvert à tous les niveaux et adapté aux différents besoins des corps.

http://clintlutes.com/

 

Wanjiru Kamuyu – Afro/contemporain – tous niveaux (avec expérience)

Vendredi et samedi 18h–19h30/dimanche 16h30 –18h

Wanjiru KamuyuDSC_1948_highres_copyright
Wanjiru Kamuyu (c) Jennifer Jones

Renforcer sa sensibilité technique et artistique.Sur de la musique traditionnelle d’Afrique (live ou contemporaine enregistrée), le cours s’articule autour des notions de respiration, de prise en considération de la gravité, de « release », d’endurance, de transfert de poids, d’amplitude du mouvement de la colonne vertébrale et du bassin. Le travail autour de l’ondulation, l’étude de la musicalité et les exercices préparent des séquences chorégraphiques toniques et ludiques.

Projet Danse /Parkinson : rencontre et pratique

Dimanche / 24 Avril / 13h30-16h30 / Gratuit!

Manœuvres 2016 vous invite à participer à une rencontre au carrefour de l’art, des sciences et de la philosophie inspirée par le projet Störung / Hafraah mené en Allemagne et en Israël en 2015.

Clint Lutes partagera son expérience dans ce projet, tant par une proposition de pratique physique/participative que par une présentation orale qui prendra la forme d’une discussion.

Les scientifiques, les danseurs, les philosophes et toute personne intéressée par ces questions et ces thèmes sont les bienvenus pour une première session de 3 heures le dimanche 24 Avril, dans l’espoir que cette prise contact ouvre une série de rencontres ultérieures.

Entrée libre sur réservation. S’inscrire et obtenir plus d’informations, envoyez un courriel à : manoeuvresdanse@gmail.com

Pour plus d’informations sur le projet Störung

Soirée de clôture

Dimanche à 18h30, restitution  des ateliers  partagés et  performance des intervenants !

Inscriptions et contacts 

manoeuvresdanse@gmail.com / accueil@albumcie.fr

En savoir plus  sur Manoeuvres 2016 

Image de Une, visuel de Manoeuvres, photo de Clint Lutes par Loïs Greenfield 2007.

Written By
More from Véronique

Suspiria le film culte de Dario Argento repris par Luca Guadagnino

Une compagnie de danse comme prétexte à un film d’horreur, c’est là...
Read More