Stages de danse intuitive et méditation en silence avec Sylvie Hönle

Voici trois stages de printemps et d’été proposés par Sylvie Hönle, danseuse, enseignante en danse (D.E.) depuis 20 ans et psycho énergéticienne, elle pratique la méditation Vipassana pendant 15 ans puis elle rencontre Pierre Philippon il y a 12 ans (enseignant de l’école Sanbô-Zen dans la Drôme) dont elle devient élève.

Mélangeant danse intuitive qui invite à la présence, l’enracinement, l’authenticité et nous connecte à la source d’énergie qui nous anime et la méditation Zazen, méditation assise, pratique grâce à laquelle le Bouddha s’est éveillé, il y a 2600 ans et qui constitue le cœur du zen, avec une attention précise portée à la posture, à la respiration et à l’apparition-disparition des pensées, ces stages proposent de :

« S‘ouvrir à soi-même à travers la danse et la méditation en passant de l‘immobilité vivante au mouvement, du mouvement à l‘immobilité, laissant le silence nourrir notre créativité dans un espace de partage et de bienveillance. Chaque stage sera porté par un thème différent dans un cadre sécurisant afin d’explorer et de nous ouvrir à ce que nous sommes profondément, vaste et infini. Aucun prérequis est nécessaire pour participer à ce stage .Les propositions de mouvements dansés ou de présences sont inspirés  de mon parcours de danseuse ainsi que ma pratique en tant que psycho  énergéticienne.

Un thème d’exploration sera proposé à chaque stage , la méditation en silence viendra ponctuer la journée avec des assises de 15 à 25 minutes 3 ou 4 fois par jour en alternance du mouvement dansé , ainsi le silence viendra nourrir notre créativité .Ces deux pratiques nous amènent à nous redécouvrir et nous ouvrir à notre nature profonde. Ces assises peuvent se faire sur un coussin (zafu) ou sur une chaise en cas de besoin. Les coussins seront fournis. »

Stage n°1 : Danser la relation

En solo, à deux, à plusieurs, nous avec la nature et l’univers !

Que devient ma danse, mon mouvement quand je suis seul(e), à deux ou à plusieurs, dans la nature? Nous traverserons de multiples propositions afin de découvrir et nous ouvrir à nos perceptions sensorielles et relationnelles dans un cadre sécurisant, ludique et créatif et aller à la découverte encore et encore de nous-mêmes.

Datedu 21 avril à 18h au 26 avril 2019 à 17h

Lieu : Université À ciel ouvert, Chardenoux, 71500 Bruailles

 

 

Stage n°2 : Danser les 5 éléments en lien avec les 5 Chakras

La terre, l’eau, le feu, l’air, l’éther !

Nous explorerons à travers le mouvement ces éléments et leurs énergies particulières afin de nous sentir plus complets. Des moments d’improvisation et d’exploration auront lieu dans la nature afin d’être au plus près des éléments ainsi qu’un aboutissement créatif propre à chacun.

Date : du 11 août à 18H au 17 août 2019 à 17H

Lieu : Université À ciel ouvert, Chardenoux, 71500 Bruailles

Inscriptions aux stages 1 et 2 et à la pension : www.association-a-ciel-ouvert.org/

Stage n°3 : Qui suis-je ?

Explorer et vivre à travers le mouvement dansé et la méditation qui nous sommes au-delà de nos représentations figées, créer un portrait mouvant et poétique…

Si j’étais un arbre quel arbre serais-je ? Si j’étais un animal quel animal serais-je?…

Se laisser danser tel qu’un arbre ou animal, végétal ou minéral, autoportrait réinventé, en partant de son propre imaginaire mouvant et dansant , oser explorer et improviser nos faces enfouies afin de les laisser émerger dans un espace de poésie dansante .

Datedu 24 août à 14h30 au 27 août 2019 à 12h

Lieu : Domaine du Taillé 07200 Vesseaux

Inscription au stage : sylvie.honle@live.fr / 06 11 20 46 41

Coût stage : 250 Euros / Inscriptions avant avril 2019 : 200 Euros, avant juillet : 220 Euros

Pension et  hébergement : www.domainedutaille.com/

En savoir plus sur Sylvie Hönle c’est ici !

Pour un quatrième stage Sylvie Hönle s’associe avec Marie-Hélène Ménégoz

Stage n°4 : À la découverte de soi, son corps, son clown

À travers la danse, l’improvisation en clown et la méditation

À travers son expérience de danseuse Sylvie Hönle proposera le matin un réveil corporel, un travail d’écoute seul(e), à 2 ou à plusieurs, des jeux d’improvisation afin d’élargir notre langage et notre expérience du corps pour nous amener vers plus de liberté et de lâcher-prise, nous quitterons le monde du mental et entrerons dans un monde sensoriel, expressif et ludique.

Marie- Hélène Ménégoz nous amènera l’après-midi vers l’émergence de notre clown, du clown que nous sommes et que nous ne connaissons pas forcément de manière consciente mais qui est bien là pour chacun, chacune d’entre nous.

Cette découverte ou cet approfondissement se fera par des propositions corporelles multiples mettant en jeu expression, amplification, décalage, imaginaire……

Cette mise en mouvement sera dans un premier temps uniquement corporel afin de bien sentir où le corps nous amène. Puis, comme une suite fluide de ce que nous avons découvert de notre clown corporel, nous laisserons monter sons et paroles.

La journée sera ponctuée par des temps de méditation qui viendront nourrir notre présence à nous-mêmes et aux autres ainsi que notre créativité.

Aucun pré-requis n’est nécessaire, ce stage est ouvert à tous et à toutes !

Animatrices : Sylvie Hönle et Marie-Hélène Ménégoz

« Ce stage est née d’une amitié et de la passion que nous partageons toutes les deux pour la créativité et la méditation. » Sylvie Hönle

Marie-Héléne Ménégoz est formée à l’analyse transactionnelle, au Toucher de l’Être: une pratique psycho corporelle et énergétique, au clown par Sabine Pigeon-Michelin etle Bataclown. Elle suit l’enseignement d’Arnaud Desjardins depuis 1990 et pratique la méditation Zen auprès de Pierre Philippon, enseignant de l’école Sanbô-Zen dans la Drôme, depuis 8 ans.

Date : du 13 septembre à 18 h au 15 septembre 2019 à 17h

Lieu : Domaine du Taillé 07200 Vesseaux

Inscriptionsylvie.honle@live.fr / 06 11 20 46 41

Coût stage : 200 Euros / Inscriptions avant avril 2019 : 160 Euros / Avant juillet 180 Euros

Pension et hébergement : www.domainedutaille.com/

Image de Une et visuels de l’article, portraits de Sylvie Hönle tous droits réservés.

 

Written By
More from Véronique

Réédition de Merce Cunningham et la danse en France

Cette réédition est une initiative de la Briqueterie- CDCN du Val-de-Marne, en...
Read More