Manoeuvres de printemps à Grenoble

 

Manoeuvres est de retour pour un week-end physique et tonique. Cette année Clint Lutes propose de travailler avec Edouard Hue de la Cie Beaver Dam et Sidonie Duret du Collectif ES. Un beau week-end de découverte et de partage en perspective !

Programme du week-end

Edouard Hue

Vendredi 20 avril 10h-12h30

Samedi 21 avril 10h-12h30

Dimanche 22 avril 10h-12h

HUG & Dance

Tous niveaux – professionnels et amateurs sont encouragés et à venir ensemble !

La workshop se développe principalement autour d’improvisations, commençant par un échauffement mécanique du corps. L’articulation et la dissociation des articulations ainsi que la découverte de qualités de mouvements sont au centre du workshop. Quelques exercices basiques viennent solidifier les connections entre les parties du corps et donner des outils complémentaires. De manière graduelle et personnelle à chaque danseur, la classe vient challenger leurs capacités physiques. Un processus d’écoute entre les danseurs s’installe continuellement pour partager et nourrir la créativité et l’épuisement de chacun.

Edouard commence ses études de danse au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy avant de poursuivre au Ballet Junior de Genève. Par la suite, il travaille principalement avec Olivier Dubois et la Hofesh Shechter Company.  Au cours de sa carrière, Edouard Hue travaille aussi avec Damien Jalet, James Wilton, Foofwa d’Imobilité, Giuseppe Bucci, Jozsef Trefeli…

Il crée la Beaver Dam Company en 2014. Sa première pièce est le duo Murky Depths qui est présenté rapidement à l’international. La chorégraphie remporte plusieurs prix :2014 Prix du Jury au Tremplin de la Création, MJC de Novel. 2015 Premier Prix et Prix du Public au Concours Int. Arcadanse. 2016 Prix du Public aux Hiverôclites , CDC – Les Hivernales. 2016 Prix du Public au Fukuoka Dance Fringe Festival vol.9.

En 2016, Edouard Hue, avec la Beaver Dam Company, entre officiellement en résidence triennale à l’Auditorium de Seynod – Scène Régionale en France. En 2017, il est soutenu par Pro-Helvetia – Fondation Suisse pour la culture. La fondation met en place le mentoring d’Olivier Dubois pour la pièce Meet me Halfway. Puis il est envoyé à Lausanne, Montréal et Singapore afin de participer à des rencontres internationales. Depuis février 2017, il réalise des re-créations de sa pièce Into Outside 2.0 pour différentes structures : Architanz à Tokyo et prochainement à l’Ecole de Danse Contemporaine de Montréal .

Clint Lutes

Vendredi 20 avril 13h30-16h

Samedi 21 avril 13h30-16h

Dimanche 22 avril 13h-15h

Move you, in a Group

Stage de Tous Niveaux!

Utilisation des outils d’improvisation pour renforcer l’identité individuellede chacun à travers la danse. Développer la présence dans l’espace de la salle, dans son corps et dans ses pensées pour faire émerger son point de vue et caractère dans sa danse. Travail sur la patience pour identifier les besoins du groupe en respectant les envies personnelles. Développer ses propres mouvements à partir de ce qui existe déjà dans les relations, dans la communication, et dans l’espace.

Clint Lutes (USA/France) est danseur, chorégraphe, enseignant et initiateur de projets culturels. Ses recherches artistiques sont basées sur l’improvisation, la communication non-verbale et s’intéressent à la perception de l’environnement et à l’épanouissement de l’individu au sein du groupe. La création d’un espace pour accéder à une meilleure intelligence de soi-même, des relations interpersonnelles, de la gestion du mouvement, de l’espace et du temps est apparue comme une forme d’oeuvre ou production artistique à Clint Lutes. Il a co-créé le festival LUCKY TRIMMER à Berlin, la plateforme Manoeuvres à Grenoble, et la structure DaPoPa (Danse Pour Parkinson) en France. Il a travaillé sur les projets de recherche arts/sciences comme Störung/Hafra’ah à Freibourg (Allemagne) et à Paris avec LaboDanse.

Sidonie Duret

Vendredi 20 avril 17h à 19h30

Samedi 21 avril 16h30 – 19 h

Dimanche 22 avril 15h30 – 17h30

TEASER HIPPOPO(…)* Collectif ÈS from Collectif ÈS on Vimeo.

Flying low – experimentation

Intermédiaire et plus. Stage physique, prévoir des vêtements couvrant les épaules et les genoux.

Sidonie partagera sa pratique du Flying low , l’occasion d’expérimenter et de jouer avec les principes de cette technique développée par le pédagogue et chorégraphe David Zambrano. Découvrir et entrainer une manière spécifique d’aller et venir du sol en utilisant l’énergie du sol et celle du groupe : Comment utiliser la spirale, la respiration, la vitesse à travers un engagement total du corps pour se déplacer et se dépasser ?

Débute sa formation de danse à Orange, puis entre au Conservatoire de Toulouse. En 2009 elle intègre la formation du CNSMD de Lyon. Elle travaille en 2014 avec le metteur en scène Konrad Kaniuk pour ses Essais, puis en 2015 avec Maud Blandel (Cie ILKA – Suisse) pour la création Touch Down. Elle s’engage en parallèle à suivre le travail de David Zambrano (Flying Low / Passing Through et Improvisation). En 2016, elle collabore avec Paola Di Bella pour la création d’un duo d’improvisation Poney Pocket, et continue sa recherche et sa pratique de l’improvisation auprès d’Edivaldo Ernesto. En 2017, elle est invitée pour la création 10 000 Gestes de Boris Charmatz / Musée de la Danse.

Showing & Sharing

22 avril 18h30

Le dimanche, à la clôture du week-end, une restitution courte (avant de partager une collation) du travail des ateliers est prévue et si c’est possible pour vous, une présentation de votre travail personnel en cours…. C’est un moment intéressant où amis, familles et collègues peuvent être témoin du processus et du « produit » chorégraphique dans un environnement serein et bienveillant.

Manoeuvres est acueilli pendant les trois jours dans les studios de la compagnie l’Album-AbcDanse 2, rue Général Marchand, 38000 Grenoble – France. Tél. : 04 76 51 03 30

Pour en savoir plus sur Manoeuvres et s’inscrire c’est ici !

Image de Une, visuel de Manoeuvres 2018 tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Atelier danse &périnée au Carreau du Temple

Atelier animé par Ingrid Bizaguet aux côtés de Pauline Higgins, sage-femme, réalisatrice,...
Read More