Un nouveau programme de formation professionnelle pour les chorégraphes, « Prototype »

©Tristan JEANNE-VALESCDDS agence Enguerand

La fondation Royaumont (95) et son nouveau directeur direction artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques, Hervé Robbe, ont mis en place un nouveau programme de formation professionnelle pour les chorégraphes.

« Le programme Prototype s’imagine comme un temps privilégié de formation, comme un laboratoire de recherche sur les écritures et les modes de composition chorégraphiques, en lien avec la musique et plus largement avec les autres arts. C’est un lieu d’échanges et de transmissions pluridisciplinaires des savoirs, qui en dehors des modes de production standard, autorise une parenthèse pour  questionner nos connaissances, nourrir notre production intellectuelle et artistique, expérimenter et modéliser un nouvel objet chorégraphique : un prototype. »

 

Chaque année, le programme s’articule autour d’un thème moteur et des hypothèses de recherche choisies. La 1ère Edition (2013-2014) adresse les espaces propices à l’apparition du chorégraphique

 

En pratique :

Le programme s’adresse à dix chorégraphes ou auteurs interprètes qui après avoir candidaté sont sélectionnés pour participer à un cycle de Prototype. Un cycle s’organise en quatre sessions de quinze à dix jours réparties entre les mois d’octobre et août de l’année suivante. Les participants sont accueillis en résidence à la Fondation Royaumont.

Durant ces quatre sessions les stagiaires participent tous les matins à une pratique corporelle ou un cours technique privilégiant la compréhension des schémas corporels, la relation du danseur à l’espace, à l’écoute, à la mémorisation et à la composition.

À l’issue du programme, dans la mesure où certains projets révèlent une singularité qui mérite d’être accompagnée au-delà du cursus de formation, le PRCC pourra offrir des prolongements possibles en concertation avec ses partenaires artistiques et financiers.

 

> pour 10 chorégraphes et/ou auteur-interprètes
> en résidence à l’abbaye de Royaumont

> 4 sessions entre octobre 2013 et août 2014

candidature à envoyer avant le 14 mars 2013

audition à Paris entre le 3 et 6 avril 2013

 

Tout savoir sur la 1ère édition de Prototype.

 

Merci à Elsa pour ses précieuses indications !

Crédits photo : ©Tristan JEANNE-VALESCDDS agence Enguerand

Written By
More from Rachel

Peut on être féministe et aller voir « Kiss me, Kate » au Châtelet ?

Pourquoi aime-t-on tant les comédies musicales ? Est-ce le talent des artistes,...
Read More