C’est la rentrée à l’école de danse ! Vous êtes perdus ? Suivez le guide

Si « rentrée » rime pour vous avec « plié, dégagé, coupé-jeté, pas de bourré », c’est qu’il est temps pour vous de vous (re)-mettre à la danse.

Oui mais, quelle danse?

Parisiens perdus dans la jungles des cours, des styles, des studios surchauffés et des miroirs trop nombreux et peu flatteurs, n’ayez crainte, la liste de vos envies dansées pour la rentrée est là, à vous de choisir si vous préférez les pointes, les pieds nus ou les baskets… N’oubliez pas notre première recommandation : commencez doucement par quelques cours de barre au sol pour vous remettre en jambes en douceur et profitez pleinement de vos premières courbatures.

Vous êtes plutôt..?

Flashdance

Pour les amateurs de danse jazz, passez au Centre Rick Odums, spécialisé en jazz (mais pas que). Nos coups de coeur : Rita Amzallag, pour se laisser emporter par sa tignasse blonde et son accent du sud et Géraldine Armstrong pour un cours d’afro-jazz plein d’énergie. Vous pouvez aussi prendre le cours de Michaël au studio Harmonic – attention, le studio est plein à craquer, ou pour les plus débutants, celui de Vanessa Sola.

Black Swan

Danseurs classiques confirmés ou intermédiaires, forcément passionnés voire torturés du classique, vous aimerez sans doute les cours de : 

Wayne Byars au Studio Harmonic, (on vous en parlait ici)

Andrej Glegolski à la Cité Véron (on vous en parlait ici)

Tatsuo Sakai, au Centre Elephant Paname

Jacqueline Fynnaert et Christian Poggioli au Centre Rick Odums

Les Black Swan qui ont abandonné leurs carrières mais pas une pratique régulière, et qui sont parfois un peu perdus parmi les pros qui s’entrainent le weekend, iront voir :

Sylvie Dancre à la Cité Véron (on vous en parlait ici)

Nadejda Kostenko au Centre Rick Odums.

Enfin les Black Swan beginners, on ne vous oublie pas ! Il est très difficile de trouver un cours pour les « grands débutants », la plupart des cours parisiens qui s’annoncent débutants nécessitent en réalité de bonnes bases et peut en décourager plus d’un(e). Mais ne renoncez pas, c’est encore possible avec :

Cathy Laymet au studio Harmonic,

Dimitra Karagiannopoulou au Centre Rick Odums,

L’ Ecole Tutu Pointe and Co., crée par Camille Pauget vient d’ouvrir ses portes et propose des cours débutants.

Pina

Si Danser signifie pour vous avant tout liberté, exprimer, qualité, c’est que vous préférez la danse contemporaine. Ca tombe bien, Paris regorge d’espace où on la pratique :

Pour les danseurs pros et avancés : filez à La Ménagerie de Verre, au Centre National de la Danse, à Micadanse ou à l’Ecole Peter Goss, qui proposent de nombreux cours, et techniques variées.

Pour les niveaux intermédiaires, on vous conseille les cours de Julie Portanguen, (au Centre Momboy), celui d’Alexandre de la Caffinière, (Studio Harmonic, ou Micadanse) ou encore l’association Danse en Seine qui propose des cours réguliers avec différents intervenants.

Véronique et Davina

Vous voulez bouger votre corps en rythme, problème : vous êtes arythmique et vous êtes souple comme une barre de fer, commencez par la Gym suédoise pour bouger en rythme sans se faire mal, c’est idéal.

 

Grease

Pour vous, danse et chant sont indissociable, vous swinguez sur All that Jazz et You’re the One that I want, alors suivez les cours de comédie musicale, au Centre du marais, Centre des arts vivants, à l’AIcom, au Centre Rick Odums.

Thriller 

Jackson Aoj au studio Harmonic, vous apprendra tout de la technique Michael Jackson : moonwalk, pas du zombie, et fameux « who’s bad » relevé sur les pointes de pieds.

Step Up Miami Heat 

Pour tous les street dancers, L’Ecole Juste Debout propose une grande diversité de styles de danse hip hop. Vous pouvez aussi aller faire un tour chez  Mickaël Bilionnière (Elephant Paname, Centre du Marais).

Pour les fan de culture hip hop, consultez régulièrement le site I love this Dance pour des infos (stages, actus).

9 semaines 1/2

Si vous préférez manier la barre plutôt à la verticale, vous aimerez les cours de :

Pole dance, à l’Ecole Pole Dance Paris, ou bien au studio Pole and Dance

Danse burlesque, à l’Ecole Le Velours, ou avec le Collectif Surprise Party

ou encore de French Cancan, qu’on vous présentait ici.

Ratatouille

Pour les futurs petits rats, on vous conseille :

L’Ecole de danse classique Tutu, Pointe and Co. qui accueille petits et ados.

Le cours de Julie Schepens, au Studio Harmonic, on vous en parlait ici. Lisez notre interview de la professeur pour connaître son point de vue sur l’enseignement de la danse aux enfants.

L’Ecole le Club des Enfants Parisiens, qui propose éveil corporel, danse contemporaine, hip hop pour les petits.

 

Pour plus d’infos, consultez aussi notre sélection des centres de danse à Paris, Lyon, et Lille.

 

Aidez-nous à compléter la liste ! Danses latines, indiennes, africaines ou même yoga, quels sont vos cours préférés en région parisienne ?

Written By
More from CCCD

Polina – Danser sa vie

Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La...
Read More