Bodies in composition à Grenoble

Enfin un parcours de formation long sur Grenoble, voilà plusieurs années que les danseurs grenoblois n’ont plus de telle offre et on apprécie d’autant plus qu’une danseuse interprète qui commence à porter ses propres projets faisant partie du nouveau collectif CitéDanse en soit à l’origine et ait pu mettre en place cette formation en partenariat avec le CCN2.

Zoé Bernabéu après avoir suivi un cursus au CNSM de Paris et avoir vécu et dansé dans plusieurs pays européens s’est posée il y a un peu plus de deux ans dans la région grenobloise et y a découvert un vivier de danseurs.ses qui l’a incitée à proposer ce cursus.

S’étant elle-même formée auprès des chorégraphes invité.es, elle a souhaité en faire profiter le milieu grenoblois avec deux envies de départ : rompre l’isolement professionnel et social que l’on peut ressentir une fois sorti.e des cursus de formation (conservatoire, école, etc…) et recréer une situation d’apprentissage long avec un groupe stable, ce qui permet à la fois de générer une émulation collective et de développer une connaissance approfondie de la pratique des partenaires de travail. La deuxième envie s’inscrit autour de la pratique de la composition instantanée avec là encore, le désir de créer un terreau et un vocabulaire communs pour ouvrir des espaces de pratique spécifique dans cette « veine » de la composition instantanée.

L’idée étant qu’ayant suivi le même cursus, il soit peut-être plus simple et efficace de convoquer l’expérience vécue collectivement, et donc de se mettre en lien corporellement et intellectuellement dans des espaces de pratiques collectives ou de création.

Zoé Bernabéu insiste sur l’importance du partage de pratiques et la constitution d’un fonds commun. Elle-même constate qu’il est beaucoup plus difficile de convoquer avec précision les états de corps ou d’imaginaires nécessaires à l’écriture chorégraphique notamment en composition instantanée lorsqu’on travaille en solo que lorsqu’on bénéficie de partenaires qui parlent le même langage.

Finalement à travers la proposition de ce parcours de formation c’est aussi le désir de créer une communauté dansante à Grenoble, conviviale et efficace qui à terme pourrait soutenir l’émergence de formes de création et de représentation.

Pour l’heure Bodies in composition est ouvert aux inscriptions, en voici le contenu avec 3 chorégraphes internationalement reconnu.es dans leur domaine. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations du parcours que nous relayons ici :

“Parcours de formation en composition instantanée. En partenariat avec le CCN2 de Grenoble.

Chère danseuse, cher danseur,

Nous espérons que le printemps t’apporte lumière, légèreté, ouverture !

Nous avons le plaisir d’annoncer la création d’un parcours de formation dans le champ de la composition instantanée, pour la saison 2024-2025 : Bodies in composition !

C’est quoi ?

Bodies in composition est un projet de formation en composition instantanée, constitué de 3 semaines réparties entre novembre 2024 et juin 2025, avec trois pédagogues et chorégraphes majeur.e.s de la scène européenne dans ce domaine : Agostina d’Alessandro, Maya M Carroll et Julyen Hamilton.

C’est une opportunité d’étude, de recherche et d’approfondissement de cette pratique à travers trois approches différentes, dans un contexte privilégié de recherche collective.

C’est quand ?

Les trois semaines se dérouleront de novembre 2024 à juin 2025, sur les dates suivantes :

– du 25 au 29 novembre 2024, Conscious release into instant composition avec Agostina d’Alessandro

– du 6 au 10 janvier 2025, Pratiques chorégraphiques ; danse et espace avec Maya M Carroll (The Instrument)

– du 23 au 27 juin 2025, Working with objects avec Julyen Hamilton

C’est où ?

Dans le magnifique studio du Centre Chorégraphique National de Grenoble, avec une vue prenante sur les montagnes !

C’est pour qui ?

Cette formation s’adresse à des danseur.euse.s confirmé.e.s, qui ont déjà une pratique de l’improvisation et une connaissance mature des principes de composition instantanée.

Comment je m’inscris ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 17 avril et le resteront jusqu’au 5 juillet.

25 places sont disponibles pour cette formation, la priorité est donnée aux personnes qui s’inscrivent aux trois sessions.

Pour en savoir plus, visitez la page de CitéDanse dédiée au projet ici !

A bientôt !

Le collectif CitéDanse

Vous pouvez aussi vous inscrire sur le site du CCN2 ici !

Image de Une, visuel pour Bodies in composition, collectif CitéDanse tous droits réservés.

Written By
More from Véronique

Lauréats PODUIM 2021

La 2ème édition de PODIUM qui s’est déroulée les 19 et 20...
Read More