Suspiria le film culte de Dario Argento repris par Luca Guadagnino

Mia Goth as Sara and Dakota Johnson as Susie star in Suspiria

Une compagnie de danse comme prétexte à un film d’horreur, c’est là que le génie de Dario Argento, maître en la matière, situe l’intrigue de Suspiria. L’affiche sanglante à souhait impressionne le jeune Luca Guadagnino alors âgé de 10 ans : « Le sang est la première chose qu’on remarquait. Il coulait abondamment de la tête tranchée de la danseuse, ruisselant le long de son torse comme un collier macabre avant de créer une flaque pourpre autour de ses pieds encore arqués en pointe. Au-dessus de la danseuse, l’affiche disait : « UN FILM DE DARIO ARGENTO ». Et en-dessous d’elle, un seul mot évocateur : « SUSPIRIA« . » De quoi frapper l’imagination du jeune garçon qui découvrira le film à 13 ans lors d’une retransmission à la télévision. Dès lors choisissant le métier de cinéaste, il n’aura de cesse de proposer sa propre version de Suspiria.

Luca Guadagnino dirigeant Suspiria tous droits réservés.

Dans la version de Luca Guadagnino la danse est particulièrement mise en valeur grâce notamment aux chorégraphies réglées par Damien Jalet et à la présence de véritables danseuses comme Elena Fokina ou d’autres qui ont doublé Dakota Jonhson ou Mia Goth lors des séquences les plus techniques. Les actrices ayant elles-aussi travaillé les chorégraphies de Jalet qui s’inspire notamment de Mary Wigman ou de Pina Bausch. Pour le personnage de Susie, joué par Dakota Johnson, il ouvre la palette d’influences et puise autant dans la danse classique qu’aux sources du jazz pour lui créer un vocabulaire particulier.

Dakota Johnson stars in Suspiria. Photo: Sandro Kopp/Amazon Studios

Rappelons le synopsis : « Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l’espoir d’intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile.
Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent… »

Si vous aimez le gore et la danse, les histoires de sorcières maléfiques alors Suspiria est pour vous ! Un hommage au film culte de Dario Argento à redécouvrir aussi !

Tilda Swinton as Madam Blanc stars in Suspiria, Amazon Studios tous droits réservés.

Suspiria

Un film de Luca Guadagnino SUSPIRIA avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth, Sylvie Testud, Lutz Ebersdorf, Jessica Harper, Chloë Grace Moretz. Durée : 2h32

METROPOLITAN FILMEXPORT AMAZON STUDIOS Présentent Une production Frenesy Film/Mythology Entertainment/First Sun Films/Memo Films

Sortie nationale le 14 novembre 2019

Image de Une visuel de Suspiria, film de Luca Guadagnino, Mia Goth as Sara and Dakota Johnson as Susie star in Suspiria tous droits réservés.

 

 

Written By
More from Véronique

Prégnance le terme arrive

Nous vous avons déjà parlé ici de ce projet autour de la...
Read More