Le centre Pompidou reçoit depuis le 26 février et jusqu’au 6 mars l’exposition Work / Travail / Arbeid présentée par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Pour cet événement la chorégraphe a repensé sa chorégraphie Vortex Temporum comme une exposition de neuf jours, continuellement accessible au public. ARTE profite de cette occasion pour diffuser sa dernière création : Bartók/Beethoven/Schönberg, enregistrée au Palais Garnier à l’automne 2015.

Il s’agit d’un triptyque entré au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris et qui traverse dix années de création (de 1986 à 1995). Ces trois ballets témoignent des relations particulières que la chorégraphe entretient avec les grandes œuvres de la musique classique. Ensemble à la fois poétique et mystérieux où la chorégraphe dialogue avec la musique pour traiter de la passion amoureuse, fragments d’un discours chorégraphique et amoureux.

Malgré l’heure tardive ne manquez pas ce beau rendez-vous dansé, c’est le dimanche 10 avril 2016 à 00h25 et c’est sur Arte ou sur Arte +7.
Bartók/Beethoven/Schönberg
Chorégraphie: Anne Teresa de Keersmaeker, avec les étoiles, les premiers danseurs et le corps de ballet de l’Opéra de Paris. Musique : Béla Bartók, Quatuor n°4, Ludwig Van Beethoven, La grande fugue, OP.133, Arnold Schönberg, La nuit transfigurée Po.4, version pour orchestre à cordes. Direction musicale, Vello Pähn. Réalisation, Louise Narboni, coproduction Arte France, Idéale Audience et l’Opéra de Paris, Idéale Audience et l’Opéra national de Paris, avec la participation de Mezzo (93’- 2015).

Image de Une, Bartók/Beethoven/Schönberg, Anne teresa de Keersmaeker, Opéra national de Paris crédit photo Agathe Poupeney.
A