L’Opéra national de Paris programme du 18 mai au 8 juin 2018 quatre chorégraphes contemporains prestigieux en une même soirée, pour immortaliser cet événement exceptionnel, ce spectacle fait l’objet d’une captation réalisée par Cédric Klapisch et Michel Octave, coproduite par l’Opéra national de Paris, Bel Air Média et ARTE, avec le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. Cette captation est retransmise en direct sur ARTE Concert :”un programme chorégraphique inédit entraînant les danseurs de l’Opéra de Paris dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité.
En ouverture du spectacle, James Thierrée investira les parties publiques du Palais Garnier avec Frôlons. L’Israélien Hofesh Shechter offrira une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back. Pour sa première collaboration avec l’Opéra de Paris, l’Espagnol Iván Pérez propose The Male Dancer, une création pour dix hommes. Pour clore cette soirée, la Canadienne Crystal Pite revient avec The Seasons’ Canon, création éblouissante qui avait enthousiasmé le public du Palais Garnier la saison dernière.
Frôlons – création (dans les espaces publics)
Auteur, (chorégraphie, scénographie, musique, lumières, interprétation) : James Thierrée
The art of not looking back – nouvelle version
Musique : Hofesh Shechter, John Zorn, Johann Sebastian Bach, Nitin Sawhney. Chorégraphie : Hofesh Shechter
The Male dancer – création
Musique : Arvo Pärt. Chorégraphie : Iván Pérez
The Seasons’ Canon
Musique : Max Richter. Chorégraphie : Crystal Pite
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris. Réalisation : Cédric Klapisch, Miguel Octave. Coproduction : ARTE France, Bel Air Média
La vidéo du spectacle sera disponible pendant plusieurs mois sur arte.tv/arte-concert.
Le spectacle sera diffusé ultérieurement à l’antenne d’ARTE.”
Où et quand ?
Jeudi 24 mai 2018 à 19h30. En live stream sur ARTE Concert
Image de Une, visuel d’Arte pour la soirée chorégraphique réalisée par C. Klapisch et M.Octave Copyright : Benhamou.