Film Damier du Cap, Les Mutins en extérieur

Crise sanitaire oblige, pas de salle pour se produire, entre masques et clôture des espaces, les artistes sont à la peine…mais c’est compter sans leur créativité. Comme d’autres Les Mutins ont gagné de nouveaux espaces… ouverts…où leur jubilation à danser et leur énergie transforment un parvis vide en parfaite  scène. Oiseaux colorés filmés du ciel ou au plus près, la troupe adolescente des Mutins confirme son talent guidé par l’exigence de Jackie Simoncelli, secondée par Diego Lloret et Marine Caro. Belle utilisation de l’espace, précision du geste ou de la posture qui peut flirter avec le voguing, portés maîtrisés, physiqualité assumée et surtout la joie et le plaisir d’être là et de partager la danse. Portés par une bande son parfois “vintage” et dont la diversité exalte les spécificités de chacun, les danseurs nous enchantent par leur fraîcheur alors même qu’intensité et engagement ne sont pas oubliés. Bravo à eux !

Un superbe travail que cette création performance filmée on attend avec impatience la version initialement prévue pour une diffusion en salle !

Film Damier Du Cap • Compagnie Les Mutins

Chorégraphie : Jackie Simoncelli et les danseurs. Conseil au mouvement dansé : Diego Lloret, Marine Caro. Danse : Rita Hugonnet, Zoé Buzon, Clémence Palin, Violette Marin, Leïla Chatti, Ariane Vernet, Noah Rolland, Baptiste Lochon, Camille Mathevon. Vidéo : Mylène ViJette, Benjamin Lévêque. Captation réalisée le 5 juillet 2020, Place Centrale Université Grenoble Alpes.

Damier Du Cap : « Oiseau vivant en Antarctique, le Damier Du Cap doit son nom à son plumage noir et blanc. Nous aimons l’imaginer en mouvement du sol aux étoiles, l’y suivre et y évoluer de la même façon. Sa liberté résonne en nous et appelle la mémoire d’époques différentes. Nous créons un arc temporel entre la mémoire de la chorégraphe des années 60-70, colorées et à l’innovation artistique autant qu’à l’élan sociétal, et l’actuelle adolescence des danseurs, effervescente et résolue à danser sa vision d’un monde multicolore. »

Détournée de sa conception initiale par la crise sanitaire du printemps 2020 et empêchée d’être présentée aux publics, la pièce Damier Du Cap a évolué : écriture chorégraphique transformée pour un espace scénique extérieur, imagination et liberté créative pour une création-performance filmée.

Production : Compagnie Les Mutins • Soutien : Ville de Grenoble, Département de l’Isère. Partenaires : Le Pacifique CDCN Grenoble, MDH Le Patio Villeneuve Grenoble.

Pour suivre les Mutins c’est ici !

Image de Une, visuel Damier du Cap, Cie les Mutins, photo © Laurence Fragnol (droits réservés), juillet 2020.

Written By
More from Véronique

Cie Ex Nihilo, Arpentage#11,Vitry

Samedi 17 octobre dernier, la Cie Ex-Nihilo proposait la restitution publique au...
Read More