En mars, Cognac danse

En mars, la planète danse va croiser la planète cirque à Cognac, en Charente. Pour la troisième édition du festival Mars planète danse, le directeur du théâtre de l’Avant-scène Stéphane Jouan a choisi les arts de la piste comme fil rouge pour son festival de danse.

« Je n’ai pas envie de proposer de la danse uniquement. Je préfère m’interroger sur la façon dont la danse émerge comme langage et sur la manière dont elle contamine d’autres formes scéniques, explique Stéphane Jouan. La danse et le cirque sont deux disciplines qui mettent le corps au centre et qui se nourrissent mutuellement depuis un certain temps. »

Un choix d’autant plus assumé comme transition avec le précédent format du festival, « Danse et vous », créé par le directeur précédent, Jacques Patarozzi, danseur également. « Il avait posé l’art de la danse au centre de son projet. Mais nous n’avons pas la même histoire. »

Du samedi 17 au samedi 24 mars, ce sont sept spectacles qui sont proposés, à raison de deux par soir (sauf samedi 17 mars) à l’Avant-scène de Cognac pour plus de découverte.

Un premier, 1080, art de la fugue, de Mié Coquempot, est proposé en préambule au festival sur la scène du Gallia de Saintes, qui dispose de davantage d’espace.

Programme du festival

En préambule au festival, mercredi 14 mars , 20h30,  1080, art de la fugue , de Mié Coquempot, au Gallia théâtre, à Saintes, 67 ter cours National. Tél. 05 46 92 10 20.

1080-Art de la fugue, Mié Coquempot (c)Patrick Berger.

La pianiste et chorégraphe met en mouvement l’intégralité de « L’Art de la fugue » de Bach, œuvre classique inachevée.

Le Grand Final des Falaisiens, Baro D’Evel Cirk Cie (c) François Passerini.

Samedi 17 mars, à 20 heures, Le Grand Final des Falaisiens, de Baro d’Evel Cirk cie. En résidence pendant deux semaines, danseurs, acrobates et musiciens présenteront leur travail le temps d’une soirée en noir et blanc entre maîtrise et improvisation, entre équilibre et déséquilibre, entre voix et silences.

Mardi 20 mars, à 20 heures, Stoïk , de la compagnie Les Güms.

Stoïk, Cie Les Gums (c) Dominique Hogard.

Un spectacle burlesque où le duo sur scène mélange cirque , jeu clownesque et musique dans un moment à la fois poétique et comique.

Se faire un non, Eloïse Deschemin et EALP (c) Kami Abot.

Se faire un non, d’Eloïse Deschemin et EALP (Entreprise artistique de libres performers). La chorégraphe, artiste associée de l’Avant-scène, propose un quatuor exclusivement féminin pour une épopée partagée entre révolte et non-sens en plein Eden.

Still life, Agata Maszkiewicz (c) Daniel Botton.   

 

Jeudi 22 mars, à 20 heures, Still Life d’Agata Maszkiewicz, artiste associée de l’Avant-scène également. Quatre tableaux construits à partir de témoignages dans une création mêlant danse et vidéo.

Dökk, Collectif Fuse (c) Enrico Maria Bertami.

Dökk, du collectif d’artistes Fuse avec Les Quais ici ou ailleurs. Une pièce met la technologie au service du corps et de la danse en mode aérien.

Autour du domaine, Collectif Porte 27 (c) Vasil Tasevski.

Samedi 24 mars, à 20 heures, Autour du domaine, du collectif Porte 27. Danse funambule sur un fil tendu, la pièce traite du temps et de l’espace dans un équilibre impossible à tenir.

Avec Anastasia ┬®Michaël Phelippeau.

Avec Anastasia, de Mickaël Phelippeau. Un solo sur l’histoire d’une lycéenne d’origine guinéenne, son parcours, son énergie.

En marge du festival 

Mardi 20, à 12h45 au théâtre, et samedi 24 mars (horaire et lieu à préciser), projection du film « My Lunch with Anna », d’Alain Buffard. Entrée libre et gratuite.

Samedi 24 mars, de 10 à 12 heures (lieu à définir), atelier découverte d’ouvrages sur la danse avec les librairies associatives Books on the move (Bordeaux) et Le Texte libre (Cognac). Inscription au 05 45 82 99 26.

Où et quand ?

Festival Mars Planète Danse du 14 au 24 mars L’Avant-Scène, 1 place Robert Schuman, Cognac. Tél. 05 45 82 32 78. Mail : resa@avantscene.com

Tarifs : plein, 22 euros ; réduit, 16 euros ; abonné, 14 euros ; super réduit, 8 euros. Pass festival : 50 euros.nSauf jeudi 22 mars, Still Life, 8 euros. Dökk, gratuit.

Image de Une, visuel de Mars Planète Danse tous droits réservés.

Written By
More from Jenny Delrieux

En mars, Cognac danse

En mars, la planète danse va croiser la planète cirque à Cognac,...
Read More