« Destino » – Un film d’animation signé Disney et Dali

Quand Disney rencontre Dali.

Un beau film au destin peu commun. Entamé en 1946 par les deux artistes qui se vouaient une admiration réciproque, il ne fut édité qu’en… 2003, et connait depuis un vrai succès en Festival et sur la toile.

Dali et Disney se rencontrent aux Etats-Unis où le premier est en exile. Disney travaille sur un projet inspiré de mythologie, le Dieu Chronos et son amour pour une mortelle Dahlia. Dali est conquis, ils débutent le travail qui durera 8 mois, mais les difficultés économiques liées à la guerre avortent le projet avant sa sortie.

Il faudra attendre 1999 pour que le neveu de Disney, en plein Fantasia, retrouve le projet enfoui sous les archives et lui donne une seconde chance.

Les leitmotivs daliniens sont tous là, horloges dégoulinantes, tours spiralées, paysages désertiques et femmes à l’allure mystérieuse dansant, virevoltant telle une ombre d’un motif onirique à un autre.

Pas de dialogue, mais la balade mexicaine signée Armando Dominguez en fond, donne un résultat captivant.

Written By
More from Anna

‘Sens Fiction’ – la nouvelle création d’Alexandre de la Caffinière fait fusionner danse et numérique

Les 16, 17 et 22 février prochain, CCCD vous recommande d’aller découvrir...
Read More