« Comme ils Respirent » enfin en salle !

« Qu’est-ce qu’être danseur ? Quel est ce choix de vie ? Des films sur la danse… on en a vu !
Pourtant le quotidien des danseurs reste un peu un mystère. Eux qui s’expriment d’abord avec leur corps, qui trouvent souvent refuge dans la routine du travail physique, ou au contraire s’épanouissent en laissant jaillir leurs sentiments devant un public : Pour une fois, on aimerait bien les entendre parler. »

C’est le propos de ce documentaire hors des sentiers battus qui évite tous les écueils usuels. Probablement parce que la réalisatrice, Claire Patronik, a suffisamment patienté et laissé une place importante à l’introspection, non seulement la sienne mais aussi celle de ses protagonistes. Peut-être aussi parce qu’il ne s’agit pas là de documenter une création, ou un créateur, mais bel et bien des parcours de vie dans tout ce qu’ils impliquent, des retours aux sources, des confrontations d’expériences d’interprètes arrivés à maturité. On est loin des discours enthousiastes prononcés sous le coup de l’excitation ou au contraire des discours désespérés prononcés sous le coup de la fatigue. Le documentaire s’attarde comme jamais à dévoiler en quoi le métier de danseur est un choix de vie à part entière qui dépasse le seul cadre professionnel.

Outre la qualité du propos, on a aussi très envie de souligner la qualité du travail cinématographique bien au-dessus de ce qui se fait usuellement en matière de documentaires sur la danse, et en particulier la réussite avec laquelle la réalisatrice nous emmène backstage sans jamais tomber dans le voyeurisme. Bien au contraire, avec beaucoup de respect pour ses protagonistes, elle nous offre un point de vue analogue à celui d’un collaborateur, participant activement à ce qui a lieu.

Au final le seul regret c’est qu’on en voudrait plus, on adore et on vous invite à vous ruer dans les salles obscures à partir du 18 Novembre ou pour les plus chanceux à Paris, en avant-première jeudi 12 novembre au mk2 Beaubourg – 19h45

COMME ILS RESPIRENT – BANDE ANNONCE from Claire Patronik on Vimeo.

Written By
More from Yohan

Singin’ in the Rain – La grande comédie musicale revient à Paris !

Quand même la pluie battante ne sait flétrir notre bonne humeur, c’est...
Read More