Bienvenue sur la planète Danse

Les Déclinaisons de la Navarre, pjpp © Wilfried Lamotte

Cette année, le festival Mars planète danse revient pour sa 4e édition du 21 au 30 mars avec toujours deux spectacles par soir. Place à l’émotion, au rire, à l’empathie et à l’émerveillement…

Le programme

Jeudi 21 mars, à 20 heures : Flaque de la Cie Defracto (tarif : 10 euros) ; à 21h30 : Humanoptère de la cie La Main de l’homme, avec les Quais d’ici et d’ailleurs (gratuit).

A mi-chemin entre le cartoon et le butô, Flaque convoque les corps élastiques et les balles explosives dans une scénographie dessinée au sol qui transforme l’espace de jeu en salle d’opération croisée avec une discothèque.

Flaque, cie Defracto©Pierre Morel

Humanoptère dessine une micro-société de sept jongleurs. Absurdités et dérives du monde du travail vont alors être mises en évidence.

Humanoptère, La Main de l’homme ©Dan Ramaën

Samedi 23 mars, en continu, en journée, accès libre dans l’espace public : Vitrines en cours de la Cie Volubilis

La compagnie proposera au public cinq courtes pièces chorégraphiques conçues pour les vitrines des magasins. Objectif : interroger le spectateur sur son rapport à la société de consommation et au marketing qu’il subit au quotidien.

Samedi 23 mars, à 20 heures : Refuge de Vincent Dupont ; à 21h30 : Le P.A.R.D.I* de la Cie Volubilis (tarif : 15 euros).

Dans Refuge, deux hommes manutentionnaires créent un espace au milieu des cartons d’une plateforme de tri. Ils vont découvrir de nouveaux mouvements pour se libérer des réflexes répétitifs et aliénants de leur travail.

Refuge, Vincent Dupont ©Marc Domage

Le P.A.R.D.I.* va emmener le spectateur entre danse et théâtre dans une fausse conférence décalée, un spectacle gesticulé…

Le Pardi, cie Volubilis @ Photo Didier Darrigrand

Mardi 26 mars, à 20 heures : Les Déclinaisons de la Navarre de pjpp ; à 21h30 : Our daily performance de la Cie 1er Stratagème (tarif : 15 euros).

Pour Les Déclinaisons de la Navarre, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau ont pris comme point de départ une scène extraite d’un téléfilm retraçant la vie de Henry de Navarre, choisissent de décliner à l’infini cette scène en la caricaturant, en lui apposant des contraintes physiques décalées, en réécrivant les dialogues..

Dans Our daily performance, Giuseppe Chico et Barbara Matijevic abordent les tutoriels en ligne sur Youtube. Entre drame social et esthétique, entre anthropologie numérique et poésie, le corps est pris dans des rituels d’apprentissage rythmés par la parole, ses cadences, ses chutes…

Our Daily Performance, cie 1er Stratagème (c) Matthieu Edet

Jeudi 28 mars, à 20 heures : Robot, l’amour éternel de Kaori Ito ; à 21h30 : Accidens (ce qui arrive) du Groupe Entorse (tarif : 15 euros).

Kaori Ito se met dans la peau d’un robot dans Robot, l’amour éternel. Une expérience qui va lui permettre de prendre du recul sur l’humanité, d’apprendre à vivre le moment présent et d’être vivante sur scène.

Robot, Kaori Ito ©Gregory Batardon

Un danseur tel un robot déréglé. Changeant de forme à volonté, il est poussé par une force intérieure pour retrouver sa forme d’origine dans Accidens (ce qui arrive).

Accidens, groupe Entorse ©Virginie Meigne

 

Samedi 30 mars, à 20 heures : Runway de la Cie Delgado Fuchs ; à 21h30 : Motion, Peremishchennya de Brahim Bouchelaghem Cie Zahrbat (tarif : 15 euros).

Dans Runway, on retrouve le goût de la compagnie Delgado Fuchs pour les travestissements, les transformations et, plus largement, les transgressions. Dans cette nouvelle pièce, ils mettent les cheveux en jeu.

Runway, cie Delgado Fuchs (c) Delgado Fuchs

Pour Motion, Peremishchennya, Brahim Bouchelaghem embarque 12 danseurs de hip-hop ukrainiens. Cette pièce, construite sur les principes de montage cinématographiques et informatiques, retranscrit, grâce à l’énergie des danseurs, le mouvement des images sur nos écrans.

Motion, Brahim Bouchelaghem Cie Zahrbat ©Frédéric Lovino

Où et quand ?

Festival Mars planète du 21 au 30 mars 2019, L’Avant-Scène Cognac, 1 Place Robert Schuman, 16100 Cognac

Contact et réservation au  05 45 82 32 78 ou par mail resa@avantscene.com

Image de Une, visuel des Déclinaisons de la Navarre, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau crédit photo © Wilfried Lamotte.

Written By
More from Jenny Delrieux

Danseurs amateurs, montez sur scène !

Il y a des danseurs amateurs qui arrêtent de danser passé 25...
Read More