The Bakery : pas de gâteau mais des chorégraphies !

The Bakery : un lieu d’expérimentation et de production réel couplé à une plateforme interdisciplinaire dédiée à la recherche et la production de media visuels, de danse et de performances : The Bakery.

 

Richard Siegal, ancien danseur de William Forsythe en est le fondateur et le directeur artistique.

crédit photo Maud Chazeau

On aime les nombreuses vidéos proposées qui donnent une belle idée du dynamisme et de l’inventivité du lieu et de ses hôtes :

On apprécie le volet collaboratif du site. Facile à trouver, on clique sur l’onglet interactive puis sur If-Then opensource. On peut ajouter ses propres propositions à celles déjà en ligne et participer ainsi à la construction d’une chorégraphie avec le concept If-Then. Facile à pratiquer, le principe est simple : si (if) tu fais ça, alors (then) je fais ceci. Exemple : si je me frotte le nez alors tu tournes sur toi-même et si tu lèves un bras alors je fais un saut, etc., etc.

On a testé la démarche : que l’on soit amateurs ou professionnels, elle donne très vite des propositions chorégraphiques riches et surprenantes. Le travail se déploie en arborescences et peut se complexifier à l’infini ; la limite étant la capacité des danseurs à choisir une option plutôt qu’une autre et surtout la lisibilité de la chorégraphie proposée pour le spectateur. Exemple : Si je me frotte le nez alors tu tournes sur toi-même ou tu te déplaces sur le côté, si tu lèves un bras alors je fais un saut ou je vais au sol, etc., etc.

Pour aller plus loin : un DVD de travail, If/Then Dialogues qui reprend les propositions pédagogiques disponible sur le site.

 

 

Written By
More from CCCD

Polina – Danser sa vie

Quel lecteur de CCCdanse n’a pas eu Polina dans sa bibliothèque ? La...
Read More